Siège bébé de la marque auto obligatoire

golfski Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 - 21 juin 2012 à 06:04
golfski Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 - 21 juin 2012 à 20:19
Bonjour,

J'ai une famille composée de 3 enfants de 1, 3 et 6 ans.
Avant la naissance du dernier nous avons décidé d'acquérir un véhicule 7 places (Pour avoir la possibilité de faire de court trajet avec une ou deux personnes de plus).

Lorsque nous avons voulu mettre en place le siège bébé à l'avant : Il n'y avait pas de contacteur pour désactivation manuelle ! Nous en avons eu confirmation à la lecture du mode d'emploi.
La seule désactivation possible de l'airbag du passager avant est automatique, mais seuls les sièges bébé du constructeur avec transpondeur permettent de désactiver automatiquement les airbags passager avant... Et donc tous les sièges bébé que nous possédons déjà ou que nous pourrions acheter en dehors du réseau du concessionnaire ne désactivent pas l'airbag.

Prix du siège du constructeur : 510 € (avec limitation à 13 kg en dos à la route !)

Est-il légal qu'un constructeur automobile impose l'achat d'un siège bébé de sa marque, et donc n'autorise pas le choix du modèle ?

Il est à noter que le nouveau modèle de véhicule a une désactivation manuelle possible.

Merci de toutes les informations qui me permettraient d'obtenir une solution technique du constructeur me permettant d'utiliser l'un des sièges bébé en ma possession.

Merci

Gilles

PS : Détails des raisons de mise en place du siège bébé à la place avant (solution 2) :

1ère solution : Sur la banquette du second rang (derrière conducteur), il faut mettre l'enfant de 3 ans dans son siège fixé à gauche, le réhausseur avec l'enfant de 6 ans au milieu en l'attachant avec la ceinture trois points, puis fixer le siège bébé (un an) ... une fois que l'enfant de 6 ans est déjà attaché !
(En cas d'accident, pour détacher l'enfant de 6 ans, il faut qu'un adulte enlève le siège bébé : au niveau sécurité c'est un peu limite...)

2ème solution : La désactivation de l'airbag passager avant permet de mettre le siège bébé dos à la route à l'avant, la maman juste derrière, pour éventuellement surveiller les deux autres enfants sur la banquette en même temps que le bébé à l'avant. (Selon les fabricants de sièges enfant peut être installés dos à la route jusqu'à 25kg soit environ 6 ans)

3ème solution : Utiliser les sièges de la troisième rangée, en supprimant tout ou partie du coffre. Pas forcément pratique pour faire un gros trajet ou même une petite promenade en emmenant la poussette et tous les accessoires pour trois enfants. Ce n'est alors plus un véhicule familiale. Et au niveau sécurité, l'enfant sur la troisième rangée est "coincé" par deux sièges bébés sur la deuxième rangée. Il a besoin d'aide pour sortir

2 réponses

bonjour, j'ai eu le mm soucis et je suis sure que nous parlons de la mm voiture (ope* zaf***) et malheuresement ils m'ont dit pareil, il faut acheter le siege passager adequat.... Pourquoi ne pas mettre le siege auto sur un coté ,l'enfant de 3 ans sur l'autre coté , et vous mettez l'enfant de 6 ans sur un siege situé dans le coffre?
0
golfski Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
21 juin 2012 à 20:19
Bonjour

Oui, c'est le même véhicule...

Et effectivement je procède comme vous me l'indiquez mais ce n'est pas la meilleure solution à mes yeux (Voir pourquoi solution 3)

Faire sortir l'enfant sur la troisième rangée par le coffre, c'est jouable avec un coffre vide mais au niveau sécurité s'il est plein c'est vraiment limite...

Merci
0