Réparation d'un ordinateur sans devis

Noémie - 19 juin 2012 à 14:29
 Noémie - 19 juin 2012 à 15:26
Bonjour,

Je retrouve confrontée à un petit problème, il y 2 ans de ça je me retrouve avec mon ordinateur fixe et mon ordinateur portable en panne. Mon père me conseil de le montrer a son voisin qui travail dans un société informatique. Celui-ci accepte de me regarder les 2 ordi.
Lui ayant bien préciser que j'étais très juste a cette époque-là je lui dis de regarder le fixe en premier et quand fonction du montant je le ferais réparer ou non. Il m'appelle pour donner la somme de la réparation qui est de 100 euros. J'accepte donc la réparation et le précise bien que pour le second je veux seulement un diagnostic car je serais dans l'incapacité totale de payer la réparation.
Il m'appelle une semaine après pour me dire que c'est une pièce qui est morte, je lui dis donc que ce n'est pas le moment. A ma grande surprise je passe récupérer l'ordinateur chez mon père est je trouve une facture qui l'accompagne avec la main d'oeuvre, la pièce ainsi que la mise en place d'un anti-virus. Tout cela pour un montant de 206 euros.
Je lui envois plusieurs mails en lui faisant part de mon mécontentement auquel il ne prend pas la peine de répondre. Je reçois donc un huissier à la maison auquel j'explique l'affaire et qui me conseil de faire opposition et d'envoyer un lettre recommander avec accusé de réception à adresser au tribunal.
Ma question est donc : a-t-il le droit de m'obliger a payer une réparation pour laquelle je n'avais nullement donné mon accords et pour laquelle je n'ai signé aucun devis?

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
19 juin 2012 à 14:36
Bonjour,

"a-t-il le droit de m'obliger a payer une réparation pour laquelle je n'avais nullement donné mon accords et pour laquelle je n'ai signé aucun devis?"
Non, le professionnel en question aurait du vous faire signer une autorisation de réparation ou un devis.

Cordialement
1
Merci pour votre réponse rapide.
Sauriez vous par hasard sur quel article de loi je peux m'appuyer pour justifier cela?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
19 juin 2012 à 14:51
"Sauriez vous par hasard sur quel article de loi je peux m'appuyer pour justifier cela?"

Voyez ceci :
http://www.bercy.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/devis.htm

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000158562/2020-10-29/

Cordialement
1
Je vous remercie énormément pour le temps que vous avez pris à me répondre, Vous m'enlevez une épine du pied. Reste pour moi l'épreuve de la convocation au tribunal mais avec ce qu'il faut entre les mains il n y pas de raison de s en faire.
Encore merci!!!

Cordialement
0