Réversion AGIRC ARRCO ex-conjoint remarié

Résolu
rhealia -  
 sourie -
Bonjour,

L'ex-épouse de mon mari est remariée. S'il venait à décéder, pourrais-je bénéficier de la totalité de sa pension de réversion (caisses complémentaires) ou bien la part dont aurait bénéficié son ex-conjointe (si elle ne s'était pas remariée) sera-t-elle déduite de ma pension de réversion ?

Malgré les nombreux documents sur internet, je n'arrive pas à avoir une réponse claire sur ce point.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

4 réponses

rhealia

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Pour aller jusqu'au bout de ma question (c'est cela que je n'ai pas encore résolu), cela veut-il dire que la pension "perdue" par l'ex-épouse remariée vient alors augmenter la part de l'épouse survivante qui perçoit alors la totalité de la pension de réversion versée par les caisses complémentaires ?
Ou alors l'ex-épouse perd ses droits et l'épouse survivante touche une pension de réversion au prorata de ses propres années de mariage ?

Cordialement
3
spoke

Puisque d'après votre première intervention votre mari est toujours vivant, la caisse calculera directement la pension complète pour la veuve, l'ex-épouse étant déjà remariée. Enfin, si je vous ai bien compris....
0
sourie

bonjours rhealia la retraite de reversion de la complementaire est compter aux prorata aux anneé de mariage meme si l'ex epouse est remarieé.mais je n'est trouver aucun documents qui dit le contraire qu'ont n'a pas droit aux 60 pourcents. il existe aucune loi qu ont n'y pas droit .si toute les deuxiemes femmes fesaient valoir leurs droit a la complementaire ils seraient obliger de donneé les 60 pourcents.nous sommes beaucoups dans se cas la .ont se fait avoir.ils faut reagir.car ou passe cette argents si les ex sont remarieé .ils profit a l'etat .alors insister.aupres des complementaires.c'est notre droit.
0
sourie

si j'ai ecrit cela c'est que j'ai trouvé sur internet une personne qui etait dans le meme cas que moi .la premiere ex femme etant remarieé n'avait pas droit à la complementaire.elle a insister aupres de la complementaire et a eu droit aux 60 pourcents un mois apres.pourquoi pas nous toute les femmes qui sont dans ce cas la devraient reagir.
0
rhealia

Oui, mon époux, Dieu merci, est toujours vivant. Nous nous informons sur les pensions de réversion, celle qui me reviendrait comme celle qui lui reviendrait de ma part (retraitée fonction publique) en cas de décès de l'un ou de l'autre. Les régimes privé et public n'ayant pas les mêmes clauses, ce n'est pas toujours simple de comprendre et qui plus est, nous avons tous deux des ex-conjoints !
Encore merci de m'avoir éclairée !
Cordialement.
0
Rhealia

Bonjour Sourie,

Votre réponse me trouble....D'où tenez-vous l'information selon laquelle la pension de réversion serait calculée au prorata des années de mariage, même si l'ex-épouse est remariée ? Des caisses de complémentaire elles-mêmes ? Avez-vous été confrontée au problème directement ou indirectement ?

On lit bien sur les notices des caisses complémentaires que l'ex-épouse perd son droit à réversion en se remariant mais il est vrai que rien ne stipule (en tout cas je n'avais personnellement pas trouvé de texte) que la deuxième épouse reçoit pour autant une pension de réversion complète.

Me revoilà dans le flou.... Spoke aurait-il des précisions ?

Cordialement
0
sourie

parce que mon mari avait une ex femme en plus remarieé.moi je touche que les anneé de mariage que j'etait marieé avec mon mari 7 ans exactement. je trouve injuste que je touche que 34.73 pourcents car j'ai ecrit a la complementaire et recue un courier de leur part repondu il avait eu deux epouses.moi je vais tout faire pour avoir ces 60 pourcents.ils y a aucune loi qui l'intredi.
0
sourie

en faite ces 34.73 pourcents c'est avec les enfants .autrement c'est 20.84 pourcents du nombre total es points de retaite de mon conjoint.
0
Rhealia

Merci pour votre témoignage. Auriez-vous les coordonnées de la personne qui a obtenu les 60% ou un lien vers le site où elle s'est exprimée (ici peut-être ?). Tenez-nous au courant des résultats de votre démarche. Peut-être faudrait-il vous faire conseiller ou assister juridiquement.
Bon courage !
0
sourie

j'ai ecrit plus haut au president de la replublique. pour mon problme de la retraite de reversion.je vais voir si j'aurais une reponse .qui essait pas n'a rien .en plus j'ai parler du comcubinage. car moi j'ai perdue 16ans et 8 mois de concubinage.j'ai vecue 24 ans avec mon mari.dont j'ai eu 5 enfants.car je trouve injuste que je ne touche pas mes 24 ans de vie avec mon mari.maintenant j'attend la reponse .je vous ferais savoir.pour la retraite de reversion. a bientot.
0
Rhealia

Les lois sont généralistes et malheureusement ne prévoient pas tous les cas de figure. Or les situations engendrées par les divorces sont particulièrement variées et complexes. Qui plus est, tous les régimes ne prévoient pas les mêmes clauses et il y a de quoi s'y perdre !
Votre situation en tout cas mériterait que vous puissiez toucher la totalité de la réversion, d'autant plus que la première épouse n'en serait pas pénalisée. On lit aussi de nombreux cas où c'est la première épouse qui, quittée après de nombreuses années de mariage, se retrouve en grande précarité au moment de la retraite. Cela explique sans doute les divergences entre les différents régimes selon le point de vue adopté. Dans le régime général par exemple, même remariée, une ex-épouse peut toucher la pension de réversion cumulée de plusieurs ex-conjoints...
C'est à se demander s'il ne faudrait pas une instance qui statue en examinant la singularité de chaque situation.
Je vous souhaite chance et courage.
A bientôt
0
spoke

Bonjour,

http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/notices/pensions_reversion.pdf

Page 4 :

"En cas de remariage, la réversion est définitivement supprimée. Elle n'est pas rétablie lorsque l'intéressé(e) divorce de son nouveau conjoint, ou si celui-ci décède."

Cdlt
-1