Retractation apres signature du compromis.

Signaler
-
 nicotch -
Bonjour,

Nous avons signé un compromis de vente pour un fond de commerce.

Pour diverses raisons nous désirons nous retracter.

Est il vrai que le vendeur a le pouvoir de forcer la vente, même si nous acceptons de lui céder la somme séquestre ( 10%)

Merci

12 réponses

Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 008
Lorsqu'une personne achète un commerce, faut regarder les exercices des 3 dernières années .....

Je vais me faire encore "huer", quand je dis que les compromis ne doivent pas être signés en agence .........

Nous venons de nous rendre compte que le chiffre d affaire de l année en cours est nettement inférieur à celui de 2010, 2011. Nous pensons avoir été mal informés, voir manipulés par l agent.

Vous avez des "preuves" officielles ?

Ce sont des bilans "comptables" que l'agence vous a donné ?

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
L agence nous a fourni les bilans comptables des 3 dernières années effectivement.

Concrètement, nous risquons les 2000 euros d acompte versé ou bien 10% du prix de vente?

Le compromis signé en agence fait il office de document officiel ( comme il le serait chez le notaire)?

Merci
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 008
Bonjour

Vous vous êtes rétractés durant le délais légal ou pas ?

Nous avons signé le compromis de vente il y a 3 mois , et nous souhaitons nous retracter ces jours ci.
Merci pour vos réponses
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 008
Est il vrai que le vendeur a le pouvoir de forcer la vente, même si nous acceptons de lui céder la somme séquestre ( 10%)
Le vendeur est tout à fait dans ses droits.

Si vous étiez passés par agence, celle-ci aurait été dans ses droits, aussi, de vous réclamer sa commission.

@+
Donc le vendeur est en droit de réclamer des indemnités ( de l ordre de 10% environ) mais il ne peut pas nous forcer à acheter le fond de commerce quand même?
Bonjour,

Une question demeure: le vendeur peut il nous obliger à acheter le fond de commerce?

À noter que le vendeur bénéficiera en guise d indemnisation la somme déposée sur le compte séquestre.

Merci pour les réponses.

Bonne journée
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 008
Non, le vendeur ne peut vous obliger.
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 008
Qu'elle est la raison de "l'annulation" ?
Merci beaucoup.

La transaction s est faite par une agence.

Nous venons de nous rendre compte que le chiffre d affaire de l année en cours est nettement inférieur à celui de 2010, 2011. Nous pensons avoir été mal informés, voir manipulés par l agent.

Le compromis a donc été signé en agence et non chez le notaire.

À noter aussi que l acompte que nous avons versé (2000 euros ne représente que 2% du prix total donc nous sommes loin des 10% conventionnel).

Du coup le risque encouru est de perdre les 2% ou bien de devoir verser les 10% ?

La signature en agence est elle aussi " sérieuse" que chez un notaire?

Merci.
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
772
Bonjour,
Si c'était une reprise, pour quoi de pas avoir demander les 3 derniers comptes de résultats, vous avez fait un prèvisionnel, j'espère avec un comptable......et que vous avez fait toutes les démarches nécessaires pour obtenir des subventions par la chambre de commerce et que vous avez déjà un cv qui permet de reprendre ce fond de commerce ?
Cours de gestion etc....c'est une condition sine que non de nos jours pour démarrer une entreprise ou un commerce,
Avez- vous fait toutes ces démarches ?

Cordialement

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 008
Je ne comprend pas cette phrase ...........

Elle est en contradiction avec celle-ci : ""L agence nous a fourni les bilans comptables des 3 dernières années effectivement. ""

Le compromis signé en agence fait il office de document officiel ( comme il le serait chez le notaire)?

Malheureusement, oui. Trouvez vite VOTRE notaire et faite étudier votre dossier.

Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
772
Nous venons de nous rendre compte que le chiffre d affaire de l année en cours est nettement inférieur à celui de 2010, 2011.
Là j'y perds mon latin,,, vous connaissez les chiffres de 2012 ??? Nous sommes au mois de juin, ne connaissant pas cette activité, le Ca peut-être fait à une certaine date dans l'année......
Nous pensons avoir été mal informés, voir manipulés par l agent.
Mais je suppose qu'en temps nouveau chef d'entreprise, vous avez la tête sur les épaules ....NON,
Si vous avez opté pour un prévisionnel et savoir votre développement (logique) donc vous vous rétractez.....
Et bien soit, mais vous aurez la clause pénale et surement les frais d'agence, c'est bête pour un éventuel démarrage de société.....
Il faut à un certain moment se "responsabiliser" dans la vie et ne pas s'enflammer, une entreprise ne se crée pas en claquant des doigts .....il faut avoir les moyens de le faire et se donner les moyens....

Pour la petite histoire et pour les internautes : depuis quelques temps, j'ai vu beaucoup d'autoentrepreneurs se montaient , qu'en reste-til ......la cata....
Et oui pour monter une entreprise de nos jours, il faut avoir la "niaque" et être bosseur, tenace....et savoir où on va.....

Bonne chance à vous tout de même
Cordialement
En fait j ai mandaté une agence pour rechercher un café tabac l agent me fait visiter plusieurs établissements
L un d entre eux attiré mon attention car la remise tabac me p
araît correcte par rapport au prix de vente de l etablissement
Étant ancien débutant de tabac ,ma première question est de savoir à combien s élevé la remise compensatoire (car les nouveaux buralistes n y ont plus dropit depuis le 1er janvier2012
Mon agent me répond "environ 10000euro"
Je signé le compromis (après avoir établi un prévisionnel avec mon comptable)
Les semaines passent et quand je visite l etablissement le propriétaire ne peut jamais répondre à mes. Questions telles que"quelle est votre moyenne de commande de tabac"réponse :je ne sais pas c est mon comptable qui à les papiers
À 10 jours de la signature définitive j apprend que la remise compensatoire est de 28000 euro (au lieu des 10000annonces!!)
Entretemps, à chaque fois que je posais cette question à l agence que j avais mandatée ,il m était répondu :mais ne vous en faites pas tout va bien!

En fait l agence n à jamais demandé le bordereau de rémunération de 2011 et m à trompée
Je veux donc me retracter
Dois je prendre un avocat?
Par avance merci
Dossier à la une