Logement humide et moisissure

domy - 12 juin 2012 à 11:34
BmV Messages postés 90496 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 juin 2012 à 19:16
Bonjour, je suis locataire depuis 20 ans. Je vais partir en septembre en respectant les 3 mois de preavis mais mon souci s'est que j'ai de la moisissure dans toutes les pieces mais tres importante.Le proprietaire a vu les degats. Il a fait venir un maçon , toute la toiture est a changer , pas d'isolation , les fenetre a changer et le crepis auss;
Leproprio change seulement la toiture et apres rien. Donc j'aurais toujours de lhumiditer.
Donc ma question d'est je ne veux plus faire aucun traveaux de renovement dans la maison et je vais laisser le logement tel qu'il est . V
Vais je recuperer ma caution?
Le proprietaire peux t-il me faire des soucis?

merci

3 réponses

bonjour :

Si les problèmes viennent d'un toit en mauvais état qui occasionne des fuites, le locataire n'y est pour rien.

Le locataire ne peut être tenu responsable que des dégradations qu'il fait lui-même, par maladresse, par négligence, ou par une mauvaise utilisation du logement.

Ceci dit la réparation du toit est la priorité, et pour refaire tout l'intérieur d'un logement, cela fait un gros chantier, donc ça ne peut se faire qu'entre deux locations.

Vous pouvez aller à l'ADIL de votre région, des juristes vous renseigneront gratuitement.
0
Je vous remercie j'irais à l'ADIL merci
0
N'avez vous pas chauffé avec des chauffages sans évacuation genre poêle à pétrôle ou à gaz.

Si c'est le cas, vous avez une responsabilité, car ces appareils donnent autant de vapeur d'eau que de combustible consommé ::

http;//www.cuverville.org/article89.html

ça revient plus cher que du chauffage électrique équivalent, ça pourrit les logements, et une maison humide est bien plus difficile à chauffer.
0
chauffage au gaz de ville et la chaudiere n'a que 3 ans
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
12 juin 2012 à 11:53
Bonjour,

s'est que j'ai de la moisissure dans toutes les pieces mais tres importante.

Un appartement ou maison mal isolé n'apporte pas automatiquement de l'humidité, et en tous cas pas d'une importance telle que vous la décrivez. Vous ne possédez certainement pas de VMC. Malgré cela, avant ce type d'extraction de l'air intérieur, il existait, ce que l'on appelle la convection naturelle qui fonctionne encore parfaitement. Il faut une entrée basse d'air et une sortie haute. Si ces orifices ne sont pas obstrués et si chaque pièce bénéficie de ce système, vous ne devez pas avoir de moisissures. Il faut également aérer chaque pièce tous les jours durant une dizaine de minutes. L'été les fenêtres peuvent rester oiuvertes plus longtemps. Ceci concerne la partie technique. Quant à votre responsabilité vis à vis de votre propriétaire, il faut visiter les lieux pour déterminer si vous êtes concerné ou non. Mais puisque vous habitez depuis 20 ans, le propriétaire ne peut pas être très exigeant car il a obligation de refaire l'appartement en entier s'il souhaite le relouer (moisissures ou non). Donc à vous de faire valoir ces indications.
Cdlt.
0
MERCI de me repondre mais je tient a souligner que toutes les pieces sont aerer tous les jours. La moisissure je ne l'ai pas seulement a l'étage sur les mur et plafon mais dans les coins d'un piece au premier étage et la aussi la tapisserie se d'écolle.
0
BmV Messages postés 90496 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024
12 juin 2012 à 19:16
Aérer est nettement insuffisant.


Comme le dit Rochat : "Il faut une entrée basse d'air et une sortie haute. Si ces orifices ne sont pas obstrués et si chaque pièce bénéficie de ce système, vous ne devez pas avoir de moisissures."

Arrêté du 24 mars 1982 : "(...)Le système d'aération doit comporter : des entrées d'air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques (...);"

>> http://droit-finances.commentcamarche.net/textes-de-loi/2183748/2492644-chapitre-ier-aeration-generale-et-permanente

0