Prêt immobilier

mumu - 10 juin 2012 à 12:47
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 11 juin 2012 à 09:33
Bonjour,

J'ai souscrit un prêt immobilier avec mon ami car nous avions acheté une maison en indivision, Après séparation, il m'a racheté ma part, mais depuis je suis toujours « emprunteur » dans le prêt, je voudrais ne plus être avec lui dans ce prêt;
Comment dois-je faire pour ne plus y figurer car si un jour il viendrait à ne plus assurer ses échéances, la banque va se retourner vers moi.

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 10/06/2012 à 18:13
Bonjour mumu,

Vous avez tout compris.... Vous êtes effectivement une garantie pour la banque....

De vos relations avec votre co emprunteur...La banque n'en a cure...
Pour elle, vous n'êtes qu'une co empruntrice... Et vous le resterez si elle le décide...

Par conséquent rien ne vous interdit d'adresser un recommandé (pour éviter que le courrier ne s'égare....) à la banque, leur demandant de vous désolidariser de l'emprunt souscrit avec Mr XXXX etc...

Mais ne rêvons pas, un banquier préfère avoir une mumu en garantie complémentaire ... Il y a toutes les chances qu'ils refusent.

Si vous étiez caution, ce serait différent.... En cas de défaut de votre ex.... Vous seriez appelée en garantie.... Mais vous auriez la faculté juridique de vous retourner contre votre ex après avoir exercé vos obligations envers la banque...

Mais vous êtes co emprunteurs... Sauf erreur...

Sorry!

Bien cdt
0
ok et si je leur fais voir que je ne suis plus sur l'acte notarié, qu'il est l'unique propriétaire, ils m'enlèveront du crédiit?
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 10/06/2012 à 19:15
Leur décision est SOUVERAINE , aucune loi n'indique que le fait de ne plus être propriétaire d'un bien auquel on a participé au financement à l'origine... Obligerait le prêteur a se désister de ses garanties sur le co emprunteur...

Faites un recommandé au siège de la banque, joignez votre nouvel acte notarié,
demandez a ce que l'on accepte de vous retirer purement et simplement du contrat à ce titre....

Même si vous avez toutes les chances de vous voir opposer un refus.... il faut tenter le coup....

Juridiquement et même pacsée vous restez solidaire....

"L'amour s'en va..... Le banquier reste toujours !" (smile)

bien cdt
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
10 juin 2012 à 19:17
Ceci dit, si votre ex peut présenter quelqu'un de solvable, en vos lieux et place, en tant que caution solidaire .....Tout se négocie
0
merci à vous, je vais effectuer les démarches et je verrais bien !
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
11 juin 2012 à 09:33
Si la banque refuse.... Voyez avec votre ex la dernière solution sur la caution d'un tiers à votre place..... Là la banque peut accepter, surtout si la caution est solide.

Bien cdt
0