Contre un Mariage

Résolu
Petite-Bouille Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - Modifié par Petite-Bouille le 10/06/2012 à 10:52
Petite-Bouille Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - 10 juin 2012 à 11:50
Bonjour,
Voilà une question qui me viens en tête.
Quels doivent-être les raisons pour être contre un mariage d'une personne proche ?
Si la famille d'un des futurs mariés n'aime pas celui-ci, est-ce une raison valable pour être contre le mariage ?
Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
10 juin 2012 à 10:44
Bonjour

"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? "Je vous remercie d'avance" ????

Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.
Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

@+

Un peu plus de détails. Les raisons doivent être valables et JUSTIFIEES.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 193
10 juin 2012 à 10:54
Bonjour
Si cette personne est déja marier .
0
Petite-Bouille Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012
10 juin 2012 à 10:56
Je suis désolé mais je n'ai pas compris..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 193
10 juin 2012 à 10:59
https://forums.jeuxonline.info/sujet/401450/s-opposer-a-un-mariage
La personne engagée par mariage avec une des parties contractantes.
Le père, la mère (même si les contractants sont majeurs) ou, à défaut, un aïeul, une aïeulle.
S'il n'y a aucun ascendant, le frère, la soeur, l'oncle, la tante, la cousine ou le cousin germain, peuvent également former opposition si la personne est mineure, si elle n'a pas d'ascendants et si le conseil de famille n'a pas donné son consentement. Sinon il faut invoquer l'état de démence d'un des futurs époux. Dans ce cas, il convient à l'opposant de provoquer la mise sous tutelle ou sous curatelle de la personne pour que l'opposition soit recevable.
Le tuteur ou le curateur après convocation et accord d'un conseil de famille si le contractant est mineur ou en état de démence.
Le Procureur de la République.
NB: Le droit d'opposition n'est pas ouvert à un concubin, à un fiancé ou à un ex-époux.

Dans quels cas former opposition?

Age insuffisant, défaut des consentements nécessaires, absence de consentement libre d'un des futurs époux, bigamie...

Sous quelles formes le faire?

Par voie d'huissier avant le mariage, y compris le jour même, à chacun des futurs époux et à l'officier d'Etat-Civil qui célèbre le mariage ou à l'un de ceux qui ont procédé aux publications aux lieux de domicile ou de résidence des futurs époux. Auquel cas, celui-ci en informe son collègue.

Par courrier ou directement lors de la cérémonie mais dans ces cas la protestation ne vaut pas opposition. L'Officier d'Etat-Civil peut célébrer le mariage (surtout s'il n'y a pas suspicion sérieuse de l'existence d'un empêchement à mariage), il est simplement recommandé qu'il sollicite les instructions du Procureur de la République. Celui-ci fait procéder à une enquête si l'existence d'un empêchement dirimant lui apparaît. N.B. Lorsque l'opposition est rejetée par le Tribunal de Grande Instance puis, éventuellement, la Cour d'Appel, les opposants autres que les ascendants pourront être condammnés à des dommages et intérêts.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
10 juin 2012 à 11:02
Les raisons doivent être valables et JUSTIFIEES.

Vous ne pouvez est "contre" un mariage sans preuves justifiées. De toutes les façons, cela ne se fait pas comme un coup de baguette magique.

Si c'est pour votre "mère", !!!!
0
Petite-Bouille Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012
10 juin 2012 à 11:06
Merci bien pour ses réponses.
Non Marie, c'est n'est pas pour ma mère mais pour ma soeur.
0
10 juin 2012 à 11:20
Et pourquoi tu refuses ?
0
10 juin 2012 à 11:22
Je ne refuse pas, c'est mes parents qui ne sont pas d'accord. Ma soeur aura 19 ans le jour de son mariage, mes parents déteste sont fiancés est on crier dans tout les sens quand elle le leur a annoncer. Elle se demande donc si nos parents ont le droit de s'y opposé le jour du mariage..
0
10 juin 2012 à 11:36
Même réponse. Faut que cela soit justifié.

L'opposition est faite par un acte d'huissier, où est indiqué qui est l'opposant, quels sont les motifs et sur quel texte de loi il fonde son opposition ?

Cet acte est envoyé aux fiancés et à l'officier de l'état civil qui a interdiction de célébrer le mariage tant que dure cette opposition.

En principe, une opposition est valable un an mais peut être levée avant si les opposants la retirent ou bien si le tribunal (saisi par les fiancés) déclare que l'opposition n'est pas fondée. L'opposant peut alors faire appel devant la cour d'appel qui devra prendre une décision dans les 10 jours pour ne pas retarder le mariage abusivement.

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/92994/des-oppositions-au-mariage

Qu'elle est la raison de vos parents ? Mariage gris ? Blanc ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 juin 2012 à 11:43
Aucuns des deux, ils n'aiment juste pas le fiancé de ma soeur.. mais je ne trouve pas cette excuse valable mais je tenais d'être sûr que cela ne soit pas un bon justificatif pour annuler le mariage. Donc elle pourra se marier quand même si j'ai bien compris ?
0
10 juin 2012 à 11:49
Cela n'a aucune valeur.
Oui, ta soeur pourra se marier.
0
10 juin 2012 à 11:50
Très bien, merci beaucoup pour vos réponses.
0