Assurance perte d'instrument

Roméo 78 - 8 juin 2012 à 16:03
 Jacques 75 - 9 juin 2012 à 08:47
Bonjour à tous,

Je m'apprete à souscrire une assurance pour mon instrument fétiche (à savoir un violon, hérité de mon arrière grand père), d'une valeur expertisée de 2300 euros.

Les assurances spécifiques instrument de musique proposent des couvertures soi disant totales, en particulier vis à vis du vol et de la perte.

J'ai recemment fait face à un vol d'accessoires dans ma voiture, sans effraction visible (Arsène Lupin de la voiture), et betement, je n'ai pas fracturé moi meme ma voiture, et donc, l'assurance ne m'a pas remboursé , au motif que j'ai soit disant été négligent!.

Dans le cas hypothétique de la perte de mon instrument (si la perte résulte d'un vol pendant 3 secondes d'innatention, ou s'il n'y a pas d'agression physique ou de preuve du vol) , serai je couvert par ce type d'assurance pour la garantie "perte"? ou une garantie perte est elle de fait une clause léonine?

Vos expériences en la matière sont les bienvenues.

Roméo

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
Modifié par GrandCaribou le 8/06/2012 à 16:27
Bonjour,

"serai je couvert par ce type d'assurance pour la garantie "perte"?"
Reportez-vous au contrat... les réponses à vos questions peuvent différer d'un contrat à l'autre.

Je suppose que les conditions sont plus ou moins les mêmes que les assurances pour téléphones portables...

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
0
ReBonjour, et merci pour votre première information
Les contrats instrument de musique précisent que la perte est couverte, sans plus de précision. seul des précisions sont apportées lorsqu'il y a vol. Ca me laisse penser que la garantie perte est pipo, car j'imagine que les assureurs ne vont pas indemniser toutes les personnes qui font semblant de perdre leur instrument pour toucher l'assurance ?

Roméo
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
8 juin 2012 à 18:25
Bonjour,

Compte tenu de la valeur expertisée de l'instrument, et de la valeur sentimentale, le cas est particulier et n'entre pas forcément dans les clauses habituelles des contrats.

Le mieux serait d'interroger l'assureur par écrit, en exigeant une réponse écrite et sans équivoque avant signature du contrat.

En cas de perte, vol ou litige, vous pourrez sortir cet écrit.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
8 juin 2012 à 20:41
bonjour

Dans le cas hypothétique de la perte de mon instrument (si la perte résulte d'un vol pendant 3 secondes d'innatention, ou s'il n'y a pas d'agression physique ou de preuve du vol) , serai je couvert par ce type d'assurance pour la garantie "perte"? 

reportez-vous aux stipulations des conditions du contrat que vous envisagez de souscrire pour garantir ce risque.
l'interprétation en est stricte; il n'y a donc pas de mystère pour qui sait lire.

ou une garantie perte est elle de fait une clause léonine?

ça se plaiderait, alors.
0
Bonjour,

Voici ce qui est écrit dans le descriptif de l'assurance que j'envisage de souscrire :

L'assurance tous risques garantit tous les dommages pouvant être subis par votre instrument :

*Vol, détérioration suite à un vol ou tentative de vol
*Vol lors de transport public ou privé
*Dommages accidentels : bris, chute, choc, dommages liés aux transports
*Vandalisme, perte
*Dommages causés par l'eau
*Incendie, explosion, tempête, attentats, catastrophes naturelles.


Je trouve bizzare que vandalisme et perte soient cités sur le meme paragraphe. La perte et le vandalisme sont deux choses totalement décorréllés , à mon sens.Qu'en pensez vous ?

Roméo 78
0