Prêt conventionné PAS

bussy77 - 8 juin 2012 à 15:57
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 13 juin 2012 à 20:01
Bonjour,


Je rembourse actuellement un prêt conventionné PAS jusqu'à 2023.

J'ai idée de le faire racheter pour diminuer le coût, mais la plupart des organismes ne propose pas de prêt conventionné.

Je souhaite savoir si j'ai vraiment intérêt à faire cette opération.

J'aimerais savoir comment raisonner pour ce tyupe d'opération.

Merci pour tout conseil.

Cordialement

7 réponses

Un prêt PAS ne peut pas se faire racheter par un autre prêt PAS, mais par un prêt dit "libre" qui annule un avantage déterminant dans la décision de la banque: l' APL (Aide Personnalisée au Logement)
Comme vous devez le savoir, en cas de difficuluté de remboursement, l'APL consiste à vous aider financièrement à rembourser vos échéances, notamment en cas de baisse significative de vos revenus. Par soucis d'être accusé de "défaut de conseil", aucune banque ne prendra le risque de vous supprimer cet avantage.
Pour être clair, si à ce jour, vous ne présentez pas une situation financière ou professionnelle qui, à l'évivence, élimine ce risque, aucune banque vous suivra. C'est ainsi...
1
Quelle sont les conditions initiales de votre prêt ? (durée, taux, fixe/variable, montant de échéance). De plus bénéficiez-vous d'une réduction d'impôts au titre des intérêts payés ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
8 juin 2012 à 19:13
Bonsoir,
Si vous souhaitez que l'on vous apporte des réponses, il faut être un peu plus explicite comme Germain vous indique les informations ci dessus.
Bien cordialement
0
Bonjour,

Vous avez raison je n'ai pas du tout été explicite, excsusez-moi.

Voici en détail mon prêt immobilier :

J'ai demandé donc un prêt à ma banque pour l'acquisition d'un appartement de 250 000 € (Prix achat = 230 000 € + frais).

J'étais propriétaire d'une maison, la banque m'a accordé un prêt PAS de 194 859 € sur 15 ans + un prêt relais de 52 821 € sur 2 ans à un taux de 4,1 % .
Ceci le 15/12/2006.

En juillet 2007 je vends ma maison et avec le solde de la vente je résorbe le crédit relais.
Finalement je me retrouve avec un prêt PAS de 140 204 € à un taux de 4.1 % sur 16 ans. Cela me fait des mensualité de 1095,09 jusqu'à septembre 2023.

J'ai 61 ans et je compte prendre ma retraite à 65 ans en 2016. J'aurais une pension estimée à 2100 € / mois.

Et c'est le sens de ma question:

Dois-je conserver le prêt en l'état (conventionné ) et escompter demander et obtenir une aide au logement.

Ou bien à ce jour, rechercher à faire racheter ce prêt les taux étant plus bas. Ma banque en ligne actuelle; propose un taux de 3.25 %, mais en prêt non conventionné.

N'étant pas du financier, j'ai quelque mal à faire une comparaison pour estimer le cas le plus interressant.

Voilà je pense avoir apporté quelques éléments de détail, j'espère avoir été clair, et obtenir un conseil.

Merci d'avance.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
10 juin 2012 à 14:22
Bonjour Bussy,

Quel est votre capital restant dû à ce jour ? quelle est la garantie hypothécaire : caution crédit logement, hypothèque ou privilège de préteurs de deniers ? Avez- vous négocié les indemnités de remboursement anticipé (inscrit sur votre offre de prêt)
Le prêt PAS accorde les APL si vous êtes éligible selon revenu fiscal N-2, mais un prêt "libre" peut obtenir les allocations logement toujours selon votre revenu fiscal.
Il me semble que vos revenus sont trop élevés pour l'obtenir, quel est votre revenu fiscal des 2 dernières années ?
Car à 65 ans l'âge de votre retraite, vous allez être à 52 % de taux d'endettement, le résiduel minimum est correct (reste à vivre)
Si vous me donnez tous ces éléments, je pourrais vous calculer la nouvelle mensualité tout en sachant que les assurances vont augmentées...
A l'époque vous aviez 56 ans, une assurance à 0.83 % (calcul que j'ai fait) au delà de 60 ans, vous allez passer le cap des + de 1 %.

Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec Marc, il y a peut-être une solution....
Il ne faut jamais baisser les bras et chercher la solution, c'est mon métier....

Allez je me fais plaisir, une petite citation : "Il faut dépasser le but pour l'atteindre" (Ste-Beuve)
Bussy, donnez moi ces éléments et je vous réponds.
Tenez moi au courant
Bien cordialement
0
Bonjour,

Merci à vous Louvanne pour votre attention particulier à mon questionnement.

Voici quelques détails suplémentaires :

Capital restant : 108 673 €
Montant mensialités : 1095,09 €
Derniere mensualité : 09/2023
Garantie : Caution crédit logement
Banque : CIC

Revenu fiscal de référence :
2008 = 40 829
2009 = 42 459
2010 = 42 845

Merci d'avance.

Cordialement
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
13 juin 2012 à 20:01
Bonsoir,

J'ai refait un petit calcul, vous n'allez pas être trop gagnant sur les mensualités......et vous serez endetté à 51 % à votre retraite, dans votre cas, Il serait plus judicieux d'augmenter votre durée de prêt, c'est mon avis personnel, certains organismes prêtent jusqu'à 90 ans, je doute que votre banque vous le propose ....sinon prenez conseil avec un courtier de votre région, il saura vous aiguiller vers quel organisme vous tourner, car il faut qu'à votre retraite, vous puissiez vivre normalement...

Bien cordialement
0