Choix entre donation et héritage

Fabien - 5 juin 2012 à 20:00
 Fabien - 6 juin 2012 à 14:48
Bonjour,

Ma mère, seule propriétaire de sa maison veut nous faire une donation partage à mon frère et moi-même.Nous ne voyons pas l'intérêt.En plus elle nous bouscule pour la date à cause du changement futur sur l'abattement.
En effet si nous en héritons dans 10 ans (par ex), nous vendrons certainement car c'est une maison à la campagne, pouvez-vous me dire si cette opération de donation vaut la peine car c'est son seul bien et nous aimerions savoir quels frais devrons nous payer lors de l'héritage sans cette donation.Histoire de lui faire comprendre que on peut bien payer des frais pour un cadeau qui tombe du ciel.Mais elle veut une réponse rapide et comme on ne sait rien ,nous avons besoin de vos lumières.
Je remercie par avance la personne qui voudra bien répondre. Bonsoir.
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
5 juin 2012 à 20:44
Mais elle veut une réponse rapide et comme on ne sait rien ,nous avons besoin de vos lumières.
Il se fait tard. Les lumières sont éteintent !
Néanmoins, votre mère n'a pas tout à fait tord.
Par donation le bien est généralement transmis en nue propriété.Le donateur conserve l'usufruit jusqu'à son décès. Cet usufruit présente une valeur fiscale en pourcentage variant selon l'âge du donateur ( 40 % à 60 ans, 30 % à 70, 20 % à 8O), ce qui réduit la valeur du bien donné en nue-propriété.
De plus, en cas de revente ultérieure, le délai de détention du bien est calculé à partir de la donation et non du décès.
Votre mère semble bien informée.
Selon certains bruits de couloirs, l'abattement de 159325 € par enfant actuellement en vigueur serait réduit à.......100000 selon les uns, moins selon les autres. Personne ne connaît la vérité.
L'assemblée nationale future n'est pas encore élue.
Aucune Loi en ce sens ne peut surgir du jour au lendemain, mais peut-être après ...............les lendemains qui déchantent.
0
Bonsoir,
Bien je ne vais pas abuser de votre patience ...............la lumière baisse.
Je comprends l'avantage de l'abattement.Mais si on refuse, que devrions nous payer disons dans 20 ans (maman a 59 ans)?Merci et bonne soirée.
0
Personne n'en sait rien, mais ce que tout le monde sait.... c'est que les conditions n'ont jamais été aussi avantageuses qu'actuellement (loi TEPA depuis 2007), et que celui qui a promis de les dégrader a été élu pour 5 ans....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
5 juin 2012 à 23:10
que devrions nous payer disons dans 20 ans (maman a 59 ans)?
En nue-propriété la valeur retenue actuellement est de de 50 % compte-tenu du jeune âge de votre mère.
Attendre la succession signifierait une taxation sur 100 %.
D'ici 20 ans ? Qui peut vous renseigner ?
La législation change régulièrement selon les options économiques de l'Etat et son déficit extérieur abyssale à combler.
Le meilleur est derrière nous et pour plusieurs générations.
L'aisance financière est devenue un grave défaut !
Vingt ans n'y suffiront pas !

P.S.: Toutes mes excuses pour la grossière faute d'orthographe de mon précédent message "éteintes"
0
Bonsoir,
Je remercie les deux personnes qui m'ont répondu.A nous de réfléchir....VITE
0
Pourquoi ne pas demander plus d'information au notaire de votre mère qui est très bien renseignée et souhaite vous avantager au mieux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Merci à tous.Nous avons effectivement eu le notaire de maman.Bien sûr nous conseillant d'accepter cette donation, mais quand il nous a annoncé le prix des frais,7800 E, nous avons téléphoné à maman pour refuser sa proposition.Au risque de le regretter plus tard, mais on ne pouvait pas donner cette somme et on ne voulait pas non plus qu'elle paye cela.Elle peut profiter de son argent quand même.Merci pour vos conseils.Cordialement.
0