Testament olographe

Ricky - 5 juin 2012 à 12:01
 Pseudo - 5 juin 2012 à 15:03
Bonjour,
Je vous remercie de me renseigner concernant la rédaction d'un testament olographe rédigé et déposé chez le notaire il y a plusieurs années.
Ce testament a été ouvert en octobre 2011 suite au décès de mon père en juin 2011 et bien sûr des frais facturés.
Pour l'ouverture en octobre 2011, je comprends, mais le dépôt dans cette même étude a plus de 10 ans et le notaire facture au 23/09/2011 194,97 euros pour le dépot. Ces frais ont, me semble-t-il, déjà été payés en 1998 au Notaire lors de la rédaction dans son étude.
Merci mille fois pour la réponse.

1 réponse

Bonjour

Après le décès, le testament et le pv d'ouverture est enregistré et déposé au TGI.

Article 1007 Code civil

Tout testament olographe ou mystique sera, avant d'être mis à exécution, déposé entre les mains d'un notaire. Le testament sera ouvert s'il est cacheté. Le notaire dressera sur-le-champ procès-verbal de l'ouverture et de l'état du testament, en précisant les circonstances du dépôt. Le testament ainsi que le procès-verbal seront conservés au rang des minutes du dépositaire.

Dans le mois qui suivra la date du procès-verbal, le notaire adressera une expédition de celui-ci et une copie figurée du testament au greffier du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession, qui lui accusera réception de ces documents et les conservera au rang de ses minutes.
0