Qui hérite de quoi

jppreaux Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 5 juin 2012 à 09:12
 jppreaux - 11 juin 2012 à 08:30
Bonjour,
je suis un nouvel inscrit mais utilisateur régulier.

Voici ce qui m'amène, je voudrais savoir qui va hériter et de quoi si je décède (sic...).
deux mariages :
- un enfant est né de ce premier mariage et nous avons une résidence en indivision avec mon ex femme.
- une paire de jumeaux de mon deuxième mariage et un appartement (location) acquis pendant ce mariage.

je meurs que se passe t-il? aucun passage chez le notaire (but de ma question en fait).

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,
Si aucune disposition n'est ou n'a été prise et en présence d'enfant d'une première union, votre épouse actuelle reçoit le quart de votre succession en pleine propriété, vos trois enfants se partageant le reste à parts égales.

Votre succession se composerait de votre quote-part en indivision sur votre première résidence, d'autres éventuels biens propres (acquis avant votre actuel mariage ou reçus en donation / succession) et de la moitié de la communauté avec votre épouse.

Ensuite, vous pouvez par divers moyens mais dans certaines limites modifier cette répartition. Reste à savoir ce que vous souhaitez.
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour ces informations.
Cdlt.
0