A voir également:
- Somme maximale
- Lettre de decharge d'une somme d'argent pdf - - Modèles de lettres Patrimoine
- Somme maximum en liquide sur soi aéroport - Guide
- Indemnite maximale prudhomme - Guide
- Comment calculer 1/5 d'une somme ✓ - Forum licenciement
- À partir de quelle somme un huissier intervient ✓ - Forum Banque et Crédit
3 réponses
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 791
2 juin 2012 à 09:42
2 juin 2012 à 09:42
Bonjour,
Banque Postale ou autre banque, c'est la même chose. En principe illimité.
Mais si tu veux créditer ton compte de 100 000 000 € ils vont probablement te poser des questions.
Et il y a quelques mois un bureau n'a pas "osé" accepter un chèque de 210 000 € (vente d'une maison) accepté sans commentaires dans un bureau situé 3 Km plus loin.
Banque Postale ou autre banque, c'est la même chose. En principe illimité.
Mais si tu veux créditer ton compte de 100 000 000 € ils vont probablement te poser des questions.
Et il y a quelques mois un bureau n'a pas "osé" accepter un chèque de 210 000 € (vente d'une maison) accepté sans commentaires dans un bureau situé 3 Km plus loin.
On vous a refusé le chèque sans autre explication ?
On ne vous a pas demandé d'apporter une attestation notariée de la vente (ou une copie de l'acte). On ne vous a pas dit pour quelles raisons la banque devait agir comme cela ?
On ne vous a pas demandé d'apporter une attestation notariée de la vente (ou une copie de l'acte). On ne vous a pas dit pour quelles raisons la banque devait agir comme cela ?
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 791
4 juin 2012 à 14:59
4 juin 2012 à 14:59
La seule explication c'était que le montant du chèque était trop élevé pour qu'ils puissent l'accepter et qu'il fallait l'envoyer directement au Centre Financier.
Comme je devais ensuite passer à proximité d'un autre bureau de poste je n'ai pas insisté. Là ils ont accepté de prendre le chèque sans aucun commentaire.
Plus simple et plus rapide qu'une attestation notariée.
Comme je devais ensuite passer à proximité d'un autre bureau de poste je n'ai pas insisté. Là ils ont accepté de prendre le chèque sans aucun commentaire.
Plus simple et plus rapide qu'une attestation notariée.
2 juin 2012 à 10:30
Ce n'était peut-être pas le cas pour vous, mais il peut y avoir une très bonne raison de ne pas "oser" dans une agence, et de le faire dans l'autre, une raison qui est peut-être passée inaperçue pour vous mais qu'au final, je pense, vous trouverez plutôt protectrice...
Si pour la majorité du grand public, rien ne ressemble plus à un bureau de poste qu'un autre bureau de poste, en réalité il y a, disséminées dans toute la France, de plus en plus d'Agences Postales Communales (généralement de petits villages dont La Poste voulait se retirer, et où les mairies ont signé une convention pour conserver le service à leurs administrés en prenant le relai de La Poste avec du personnel communal).
Les bureaux de poste enregistrent vos chèques tout de suite sur votre compte. Pas les APC. Pour des raisons de confidentialité, celles-ci n'ont pas accès aux comptes des clients, prennent les chèques sans remettre de récépissé, et les envoient à une autre agence qui les enregistre sur les comptes des clients. Elles les envoient par un simple courrier postal, même pas suivi. En général ça fonctionne très bien, mais un courrier peut se perdre... Imaginez vos sueurs froides si le chèque n'apparaît pas sur votre compte au bout d'une semaine... et que la Poste vous dit que le courrier n'est peut-être pas perdu, qu'il faut juste attendre pour être sûr, et que ça peut durer 2 mois avant de le considérer "perdu"....