Droit de visite - Adolescent

MCDT -  
 megane -
Bonjour,
Mon fils de 15 ans qui vit avec son père m'invoque "avoir le droit", de ne pas venir me voir s'il le désire.

Il n'existe pas de problème relationnel entre nous. Je peux même dire que tout se déroule très bien lorsqu'il vient. Son choix de ne pas venir résulte d'une préférence à passer la soirée avec ses copains voir le week end.

Il se cache derrière ce que son père lui dit, à savoir : qu'il a le droit de choisir de venir ou pas s'il le souhaite. Conclusion il lui laisse le choix de pouvoir choisir à passer le week end avec sa mère ou ses copains.

Qu'en est-il réellement sur l'obligation d'un adolescent de 15 ans de venir chez le parent avec lequel il ne vit pas.

Je souhaite pouvoir l'éclairer sur ses droits et devoirs.
Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
En fait, il s'agit d'obligation du pere pour répondre à votre question qui doit se soumette au jugement qui l'oblige à vous présentez votre fils lors de votre DVH, désir ou pas de l'"enfant, le jugement étant encore valide et exécutoire.
Vous avez donc le droit de porter plainte pour non présentation d'enfant.
2
thara62 Messages postés 45 Statut Membre 13

Bonjour, vous avez le droit de ne pas exercer votre droit de visite , mais en aucun cas le parent gardien ne peut se soustraire a remettre l'enfant et ce jusqu'à la majorité de l'enfant.Cordialement.
Ps:si votre fils ne désire vraiment plus venir pendant vos droits de visite ,c'est a lui de demander a passer devant un JAF ,sans accord du juge , il ne peut s'y soustraire sans votre plein grès.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Existe-t-il une décision judiciaire fixant la garde de votre fils ?

A vous lire...
Cordialement
0
MCDT

Oui effectivement il existe une décision judiciaire classique fixant la garde (ts les 15 jrs...)
0
marc

bonjour, De ce que j'ai connu car j'ai des adolescents qui sont chez leur maman, ne voulant plus venir chez moi le week end pour la même raison à savoir amis et petits amis même si vous souhaitais qu'ils viennent chez vous au lieu de chez leurs amis, votre ex ou votre enfant peut faire une demande au près du juge pour un droit de visite et d'hébergement libre, à savoir qu'ils viennent quand ils le veulent, malheureusement beaucoup moins qu'avant. vu son âge, je pense que cette requête serait accepter par le juge si votre enfant en fait la demande.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
megane

Bjr
votre enfant a 15 ans
il semble vous avoir donné les motivations qui sont les siennes dans la relation saine qu il a avec vous

Une decision de justice pour NPE du pere l obligeant a venir vous voir , ne le cristalliserait il pas ?
N y a t il pas moyen de lui faire comprendre vous et son pere qu il est important (bien que vous compreniez son besoin d 'emancipation ) pour vous de passer des moments avec lui?
Dans 3 ans et ca passe vite vous n'aurez plus le levier de la justice pour le faire venir chez vous , ne serait il pas plus opportun de commencer a creer un autre type de relation avec votre fils plutot que de mettre en place de votre cote des elements de rejet futur
0