Fimo ou fco dans l assainissement

Fermé
Gilles -  
 jean -
Bonjour,
Je travail dans l assainissement donc avec une hydrocureuse à ma grande surprise mon patron nous a présenté une dérogation émise par la fnsa disant que l on avais ni besoin de fimo ni de fco ce qui l arrange bien j ai beau chercher mais je ne trouve rien pouvez vous m aider

3 réponses

jean

Monsieur,

Vous êtes exempté dès lors que le camion que vous conduisez est équipé d'une pompe (HP, à vide). Le ministère considère alors que le transport n'est pas l'activité principale.

La décision ministérielle date de 2012, c'est donc une coincidence si elle intervient à la date à laquelle vous deviez renouveller votre formation.

cdlt
7
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonsoir

je pense que vous devez être titulaire de la FCO pour effectuer ce transport, puisque la marchandise ne vous appartient pas.

Renseignez vous auprès d'un centre de formation pour confirmation.
la FNSA n'est pas habilité à rédiger une telle attestation.
seule la DRIRE l'est.
0
gilles

bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse qui confirme mon avis Je vais essaye de voir avec la DRIRE pour obtenir un papier officiel et empecher mon patron de faire n importe quoi
Je suis effectivement detenteur de la FCOS pour l instant ainsi que APTH et citernage matieres dangereuses ADR .Je suis bientot en limite de validite et c est a cette occasion que mon patron nous a sorti ce papier a l antete de la FNSA donc il ne finance plus les recyclages car il n est plus obligé.
Je me suis déjà renseigné auprés de centres de formation qui ne savent pas trop quoi me répondre
si ce n'est que je peut les faires a ma charge. Mais la ou je suis surpris et voir plus ,c'est que mon patron me fait former un jeune permis de 2010 passé dans le cadre des pompiers donc assujetis a la FIMO, sous le couvert de ce papier je dois le faire rouler sur un 19T, et quand je vois ce que je risque je me pose des questions qui croire car personne ne s engage je trouve que les textes ne sont pas assez precis, trop de decret et d avenant pour que se soit claire et precis
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonjour

J'ai trouvé un document édité par la DRIEA officiel, lien ici :
http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_FIMO-FCO_web_cle5516ef.pdf

Qui confirme quels sont les conducteurs dispensés de la formation.

0