Etats des lieux de sortie

nanou1703 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2012 - 31 mai 2012 à 17:18
 nanou1703 - 3 juin 2012 à 22:09
Bonjour, Je me permet de poster une petite question sur ce forum car je suis un peu perdu.

Je vous explique ma situation, le 14 novembre 2011 j'ai déposé mon préavis auprès de mon propriétaire, durant ma période de préavis mon appartement a eu un dégât des eaux (je tien à signaler que je ne vivais plus dans cet appartement pendant ma période de préavis et que j'avais donc coupé l'eau !) mon proprio a fait venir un plombier pour expertiser d'ou venais la fuite (je lui est donné mon accord pour qu'il puisse entrer sans moi dans l'appartement cause horaires de travail je ne pouvez m'y rendre pour la visite du plombier) celui ci signale, qu'une fuite vient des canalisations sous le planché. Peu de temps après mon proprio a demandé une autre expertise et celle ci à déclaré que la fuite venais de mon robinet de la cuisine) j'ai donc fait changé le robinet de la cuisine à mes frais. A cause de ce dégât des eaux j'ai du refaire la peinture de la cuisine qui je le signal avait énormément d'humidité et ceux bien avant le problème des eaux.

Le 14 février, je me rend donc dans mon appartement pour l'état des lieux de sortie. Celui ci se passe plutôt bien. Mais mon proprio a marqué à la fin du document qu'il se donne le droit de le modifier si dans les deux mois qui suivent des dégâts "caché" apparaisse. de bonne fois je signe l'états des lieux. il me dit qu'il m'enverrai une copie de l'état des lieux ainsi que ma caution directement à mon domicile.

Presque 2 mois plus tard mon proprio m'appelle pour me donner rendez vous pour discuter de la caution et refuse de m'en dire plus au téléphone. (je n'est à ce jour tjrs aucun état des lieux ni caution)
Je me déplace donc accompagné de mon amie, (présente pour l'état des lieux de sortie) à ce rendez vous. nous entrons dans l'appartement il m'explique que la peinture n'a pas tenu les mur n'étant pas sec... et qu'il doit les repeindre (jusque là je suis d'accord pas de souci)
nous quittons l'appartement, celui ci m'explique qu'il va devoir faire repeindre la cuisine, changé les robinet de la salle de bain et me montre les factures, et que ma caution couvera à peine les travaux, ainsi que les taxe d'ordure... énervé je lui demande réflexion est part quelque minute avec mon amie pour en discuter.
Fatigué de cet appartement (et de sont proprio) je cède et décide de lui laisser la caution, pour en finir le plus rapidement possible. en le quittant je lui demande (encore) la copie de mon état des lieux de sortie car mon assurance me le demande pour résilier mon assurance habitation. il me répond qu'il ne la pas sur lui et qu'il me l'enverra rapidement à mon domicile.

Nous somme le 31 mai 2012 je n'est tjrs pas ce document, je paye donc une assurance pour un logement que je n'est plus depuis le 14 février. (soit environs 60€ pour le moment)

Je pense avoir était plus que cool avec lui jusqu'à maintenant mais là je suis plus qu'énerver.

Pouvez vous m'aider, m'expliquer se que je doit faire et si ses démarche ont étaient bien légal ?

Merci.

5 réponses

si vous aviez déposé votre préavis, c'est l'assurance du propriétaire qui doit jouer et non la votre
par ailleurs les installions fixes sont a la charge du propriétaire et non a la votre sauf entretien
donc
seul le propriétaire est concerné
mettez le démure par lettre recommande ar de vous régler ce qu'il vous doit, tout ce qu'il vous doit puisque sauf négligence de votre part, ce n'est que son assurance propriétaire non occupant qui doit jouer et non la votre
0
nanou1703 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2012
31 mai 2012 à 18:07
Merci de la réponse rapide.
Pour l'état des lieux, j'ai lu à plusieurs reprise que si le propriétaire ne donner pas une copie au locataire le jour même ce document n'était pas valable est ce vrai ?
0
taratata, le locataire est responsable du logement jusqu'à la fin du préavis ou au moins jusqu'à la remise des clés,

Ce qui n'est pas clair, c'est que le robinet imbibe le mur. Si le robinet fuit, ça coule dans l'évier ou le lavabo.

Le locataire doit faire attention et signaler toute anomalie à son propriétaire, ensuite, ils voient ce qu'il y a lieu de faire. S'il laisse faire il peut être tenu responsable de l'agravation d'un problème et des conséquences.
0
BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
2 juin 2012 à 10:06
"le locataire est responsable du logement jusqu'à la fin du préavis"  : et si le plafond s'effondre sans prévenir en raison de sa vétusté et de son manque d'entretien, c'est bien évidemment aussi sa faute ?


Constatons que deux soi-disant experts sont arrivés à deux conclusions totalement différentes ! Et bien sûr, celle retenue met en cause le locataire ! Assez hallucinant, quand même !

"Mais mon proprio a marqué à la fin du document qu'il se donne le droit de le modifier si dans les deux mois qui suivent des dégâts "caché" apparaisse. " : sauf erreur, il me semble bien que ce soit une clause abusive et illégale !
(Si quelqu'un voulait bien confirmer, je n'ai pour ma part pas d'éléments concrets.)

Ne pas oublier que l'état des lieux c'est la constatation de .... l'état de lieux (!) à un moment "T", donc la constatation contradictoire d'une situation, de l'état des objets, des murs, des fenêtres, portes, etc., pref, une "photo" de l'endroit au moment de la remise des clés, moment donc à partir du quel le locataire ne peut plus être tenu responsable de l'évolution matérielle du logement puisqu'il n'y a plus accès ; ça ne peut en aucun cas être une "assurance dommages", d'autant que, une fois les clés remises, n'importe qui peut pénétrer et agir comme bon lui semble !



                
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour votre aide ! je ne sais pas encore quoi faire avec mon ancien proprio !
Je doit avouer que la situation me dépasse ! et je ne trouve pas assez d'élément sur le net pour pouvoir lui faire un jolie courrier !
0