Cession et rachat SARL

Dixsept17 - 25 mai 2012 à 19:02
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 28 mai 2012 à 13:25
Bonjour,
SARL au capital de 5000 euros de moins d'un an, avec 3 associés ( dont moi associé majoritaire 80%) je souhaite intégrer d'autres associés qui pourront injecter de l'argent dans ma trésorerie.
Je souhaite que mes deux autres associés cèdent une partie de leur part pour que d'autres puissent en bénéficier.

>1 Comment dois je faire pour revaloriser mes parts de mes associés actuels alors que la société est jeune et sans résultat
> 2 quelles montant vont devoir payés les néo-associés ( nouvelle part ou ancienne part)
>3 puis je augmenter dans un même temps le capital de la SARL et comment faire

Merci pour votre aide je suis un peu perdu :( et surtout novice

autres infos

J'ai 4000 parts, et mes associés 500 chacun

1 réponse

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
28 mai 2012 à 13:25
Bonjour,

Je ne vous conseille pas de faire l'opération seul, passez par votre expert-comptable...

Pour commencer il va falloir valoriser votre société, pour cela 2 solutions:
-en fonction du CA;
-en fonction de l'actif disponible sur le passif exigible.

Une fois que vous avez la valeur de la société, vous la divisez par le nombre de parts sociales. De la vous avez la valeur d'une part et le montant auquel elles seront vendues.

Donc imaginons que les parts à la création était de 10 euros, la société ayant pris de la valeur, le montant de ces parts aura évoluer.

Chose en entraînant une autre cette opération va être soumise à l'impôt sur les plus-values et à droit d'enregistrement.
C'est pourquoi pour defiscaliser il vous faudra passer par un expert-comptable auquel cas vous pourriez recevoir une redressement fiscal important.

Bonne continuation



0