Virement en utilisant mes codes

crick1953 - 24 mai 2012 à 21:22
 Gérard - 29 mai 2012 à 15:23
Bonjour
Je viens de découvrir que quelqu'un a fait un virement bancaire de mon compte vers un autre compte. Apparemment, selon ma banque, l'opération a été menée à partir d'un cybercafé à Paris en utilisant mes codes normalement. Je sais seulement le numéro de compte de la destination des 1800 euros que j'ai perdu. Que dois-je faire? J'ai le droit de résilier le titulaire du compte, même sans recevoir aucune preuve que c'était lui qui a fait un tel transfert? Merci bien de votre aide. Je suis espagnol et je pas connais la loi française!
A voir également:

7 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 365
Modifié par ASILLY le 25/05/2012 à 08:10
BOnjour

J'ai le droit de résilier le titulaire du compte" ?

Cela veut dire quoi ?? Ce n'est pas vous le titulaire du compte ??
De qui parlez vous ??
1
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 365
Modifié par ASILLY le 25/05/2012 à 18:26
Bonjour
Pour pouvoir porter plainte, il faut apporter des preuves. Or ce sera pratiquement impossible, car la personne qui aurait effectué ce virement de compte à compte dans un cyber était obligatoirement détenteur de vos clés d'accès à votre compte.
Vous dites que vous connaissez le destinataire. Vous l'avez contacté ??
S'il s'agit d'une de vos anciennes relations comme vous le dites, pourquoi n'avez vous pas changé vos codes d'accès de votre compte sur Internet ?
Vous avez été certainement très négligent dans cette opération mais il est bien certain que maintenant la banque ne peut rien faire, car vous êtes responsable de vos identifiants sur internet.
1
Bonjour assilly, excuse moi pour mon francais...

Je voulais dire que:

J'ai un compte sur Societe Generale. Quelqu'un, depuis un café avec internet (ID inconnu), a effectué un virement depuis MA COMPTE BANCAIRE vers une autre compte. Le titulaire de ce compte là (dissons "Mr. X"), je le connais pas.
J'essaie meme de aller a sa banque pour lui contacter et je n'ai pas reussi a lui avoir au telephone.

Donc, maintenant, ma banque elle me dit que le virement c'est été efectué normalement en utilisant mes codes d'acces depuis un café a Paris. Je peux pas demontrer que c'etais pas moi qui a fait ce virement. Vous comprenez??

Par contre, je sais pas quoi faire la...

Le seule information que j'ai sur ce accident bancaire c'est le destin de mon argent... mais... qui a effectué le virement? Comment je peux prouver que c'etait pas moi, sinon... quelqu'un d'autre si ils ont utilisé mes codes....???

Je me demande quoi faire, parce que je pense que la personne qui a effectué ce virement c'est un ancien ex-couple a moi pour se venger... (mais j'ai aucune preuve reel). C'est pour ça que je voudrais savoir si la police ils vont m'ecouter quand je raconte cette histoire de dingue....

J'espere que mon francais va mieux dans ce post la... sinon, je repete. Ne vous inquiete pas... Je suis espagnol et tetú.... ;)

Merci dans tous cas vraiment.

Antonio
0
Merci,

Oui, vous avez raison peut être.

Mais, au bureau de la police, est-ce que je pourrai poser une plante contre elle? J'ai aucune possibilité de lui faire me rembourser l'argent qui "est apparu" sur son compte?

Merci bien de votre aide et votre temps.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
25 mai 2012 à 18:18
Bonjour

en tous les cas il est urgent, si pas déjà fait, de modifier vos identifiant de connexion à votre compte (mot de passe, ... )

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez une chance de vous en tirer si vous n'avez pas dit à votre banque que vous connaissez le titulaire du compte destinataire.
0
A votre place je prendrait contact avec l'UFC sur la base du second alinéa de l'article L 133-23 du Code monétaire et financier :

"L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. "

Vous êtes bien dans la cas d'une opération "non autorisée" et, en application des dispositions de l'article L 133-18 du même code, vous avez droit (vous le "payeur") au remboursement par votre banque (le "prestataire de services de paiement") :

"En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu."

L'article L 133-24 prévoit un délai de réaction du titulaire du compte de treize mois maxi.

Enfin, si l'on vous chinoisait sur le terme "instrument de paiement" de cet article lL 133-23, prenez la définition donnée par le troisième alinéa de l'article L 133-4 :

"Un instrument de paiement s'entend, alternativement ou cumulativement, de tout dispositif personnalisé et de l'ensemble de procédures convenu entre l'utilisateur de services de paiement et le prestataire de services de paiement et auquel l'utilisateur de services de paiement a recours pour donner un ordre de paiement "

Votre internet dans un cyberbistrot, c'est bien ça, non ?

Simple ...non ?
0
Merci,
Oui, vous avez raison peut être.
Mais, au bureau de la police, est-ce que je pourrai poser une plante contre elle? J'ai aucune possibilité de lui faire me rembourser l'argent qui "est apparu" sur son compte?
Merci bien de votre aide et votre temps.
0
N'oubliez pas ce que je vous ai dit :

"Vous avez une chance de vous en tirer si vous n'avez pas dit à votre banque que vous connaissez le titulaire du compte destinataire. "

La plainte...contre X que vous ne connaissez pas (et vous ne soupçonnez personne) cela passerai mieux auprés de votre banque. !

Mais vous faites ce que vous voulez si vous souhaitez que ce soit la personne qui vous rembourse..
0