2 offres pour un même bien

Maticy -  
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre -
Bonjour,

Mes parents ont mis en vente leur maison. ILs ont reçu une offre inférieure au prix demandé mais qu'ils ont accepté et ils ont contre-signé l'offre d'achat des acquéreurs le mardi par le biais d'une AI N°1. Le compromis devant être signé le samedi. Le mercredi, une autre agence mandatée par eux (AI N°2) leur fait une propo inférieure au prix des 1ers acheteurs que mes parents refusent, l'AI N°2 revient vers eux par 2 fois pour arriver au prix du mandat. Mais mes parents refusent cette derniére offre car ils se sont engagés et ne veulent pas revenir dessus. L'AI N°2 leur a envoyé un huissier pour les contraidre à signer son offre arguant qu'elle ne peut être refusé car au montant du mandat et que l'offre qu'ils avaient signé n'est pas valable car ils n'ont pas prévenu par lettre A/R de l'AI N°2 (l'AI N°1 leur ayant dit d'attendre que le compromis soit signé pour prévenir les autres agences !). Aujourd'hui, si ils refusent de vendre aux 1ers acquéreurs que risquent-ils ? Même question si ils refusent de vendre au 2ème acquéreur ?
Merci beaucoup de vos réponses.

1 réponse

kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

bsr
lors de la 1ère offre de l'AI n°2, l'AI a-t-il été informé de la signature de l'offre d'achat avec l'AI n°1 ?

Si oui, il faut qu'ils envoient en RAR une lettre reprenant tout l'historique et en rappelant qu'ils ont été informés de la signature de l'offre d'achat avec l'AI n°1.
Et par conséquent, leur offre n'aurait jamais du être faite s'ils étaient professionnels.

Par contre, il faut savoir que vos parents sont dans une situation délicate (mais très rare) juridiquement car sur le principe, ils peuvent devoir 2 x les honoraires (sous forme d'honoraires pour l'un et de DI pour l'autre !)
0
Maticy

L'AI N°2 a bien été informé de la signaturede l'offre d'achat mais a quand même poursuivi dans sa démarche. Une lettre avec A/R leur a été envoyé reprenant l'historique mais elle s'entête et demande conseil à son avocat ; peut-être en vu d'intimider. Nous en sommes là aujourd'hui.
Pour l'issue, j'avais bien compris ça mais n'en était pas sûre ou ne voulais pas croire d'être dans cette situation impossble.
Merci de votre réponse
0
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

ne vous laissez pas faire
je suis sur que c'est de l'intimidation

hélas de (trop) nombreux AI tentent leur chance en essayant d'intimider les clients, mais votre bonne foi joue pour vous
0