Plus de salaires depuis 2 mois

lilo - 20 mai 2012 à 14:43
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 20 mai 2012 à 19:14
bonjour,
j'expique ma situation.
je suis employé saisonnier depuis 3 ans dans une même boite. Le magasin ouvre de mars à novembre le restant je suis en "vacance". l'année dernier ma patronne me devait 3500€ de salaire pour le mois de novembre, elle m'a fait un chaque qui a été rejeté 4 fois, ma femme la menacé a plusieurs reprise et elle a fini par nous faire notre versement en fevrier seulement! J'ai pri le risque de retravailler là bas cette année, j'ai donc commencé fin fevrier, (je n'ai toujours pas signé de contrat) nous sommes le 20 mai et je n'ai toujours pas eu de salaire, je lui réclame tous les jours et elle me réponds a chaque fois, le virement a été effectué hier blablablablabla...... nous sommes 3 employés et tous dans la même situation. Quels sont mes recours, que dois-je faire? merci de m'aidez, notre situation financière est catastrophique ma femme étant en congé parentale.. merci de m'avoir lu. abientot!
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
20 mai 2012 à 15:21
bjr
arretez le blabla faites un courrier en recommandé avec ar et copie à l'inspection du travail et réclamez votre salaire sous 5 jours sans nouvelle faites un référé
0
Bonjour,

Vous devez envoyer une lettre en recommandé avec AR à votre employeur pour le mettre en demeure de vous verser vos salaires dûs sous huit jours.

En suite de quoi, sans paiement, vous allez saisir le conseil des prud'hommes pour obtenir ce paiement et des dommages-intérêts.

Vous pouvez aussi demander aux prud'hommes la rupture de votre contrat de travail pour non-paiement de salaire (contrat toujours pas signé, certes, mais ça c'est plutôt en défaveur de votre patron), auquel cas votre employeur vous devra en plus des indemnités de licenciement, des indemnités de préavis et des dommages et intérêts supplémentaires.

Voyez avec eux si vous pouvez faire une action en référé devant l'urgence de votre situation, afin d'obtenir un jugement rapide.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2308.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Droit%20du%20travail%20dans%20l

http://www.gestiondelapaie.com/flux-paie/?735-salaire-impaye-comment-reagir

Et comme ce sera considéré comme un licenciement, selon la durée de votre affiliation précédente, vous pourrez prétendre à des indemnités de chômage auprès de Pôle Emploi.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-conditions-d-attribution-de-l-aide-au-retour-a-l-emploi-@/suarticle.jspz?id=4128

Cdlt
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
20 mai 2012 à 15:56
bjr allo
par expérience jamais le tribunal de référé ne se prononce sur la rupture d'un contrat ils ne sont pas là pour ça
il faut aller sur le fond et là un an de procédure minimum
0
oui mais l'un n'empêche pas l'autre, on n'est pas obligé de tout faire en même temps ; un an pour un contrat qui se termine en novembre, ça m'étonnerait quand même ! et si tous les salariés concernés y vont en même temps, avec les preuves historiques sur l'an passé, ça peut avoir son poids pour accélérer les choses.
0
20 mai 2012 à 18:56
je vous donne les délais pour qu'un dossier soit plaidé en plus ne jamais surtout faire d'action commune c'est chacun pour soit
0
Alors là, je regrette, vous ne pouvez pas généraliser comme ça, et ça dépend vraiment du genre d'affaires ;
- nous on y serait allés tout seuls on n'aurait rien eu ; on y est allés à 200 : on n'a rien eu aux prud'hommes mais en appel on a gagné 2 ans de salaire.
- dans une autre entreprise ils y sont allés à presque 400 et ils ont gagné aux prud'hommes.
0
20 mai 2012 à 19:14
200 peut etre 5 c'est non mais chacun fait comme il veut
0