Gratuité évaluation bien immo en agence

Balthazar - 19 mai 2012 à 13:06
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 19 mai 2012 à 15:43
Bonjour,

Je souhaiterais faire évaluer la valeur d'un bien immobilier par une agence (dans le cadre d'une succession, ne sachant pas encore si le bien sera vendu ou non).
Les agences immobilières annoncent par téléphone que l'évaluation est gratuite si on passe par elles pour la vente de celui-ci.

Ma question est la suivante: les agences immobilières peuvent-elles facturer une évaluation de bien immobilier? Faut-il s'attendre à devoir signer des documents liant l'estimation à la vente pour bénéficier de la gratuité de l'estimation?

Merci

1 réponse

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
19 mai 2012 à 15:43
Bonjour

Oui, les agences peuvent facturer les estimations

généralement elles sont offertes dans le cas d'une mise en vente.

je comprends votre souci de payer pour le travail ( 2 à 3 heures sur un cas normal) effectué par l'agence, c'est un scandale ......car vous vous travaillez gratuitement ....

Une info : les estimations des agences ( et des notaires au passage, car ceux qui ont une branche immobilière peuvent bien entendu faire des estimations, mais pas C** ils les facturent eux ) n'ont aucune valeur légale. le notaire qui vous incite à passer par elles le savent très bien , et en cas de contestation de la valeur ( par le fisc ou les autres héritiers ) il faudra une expertise ( à peu près aussi fiable que celle des agences , mais facturée elle 700 € à 1500 € voir plus )
0