Succession et hébergement d'un enfant.

Ygrid - 13 mai 2012 à 17:42
 allo - 16 mai 2012 à 16:35
Bonjour,

J'ai perdu mon grand père voilà 8 mois, et ma grand mère la semaine dernière.
Ma mère a été hébergée plusieurs années dans l'une de leurs 2 maisons, et s'est toujours occupée d'eux: ils nécessitaient une grande disponibilité, ma grand mère étant lourdement malade, alitée en permanence, et mon grand père ayant des difficultés pour marcher. Ma mère a donc cessé de travailler pour se vouer à leur confort.
Depuis 1 an, elle s'est installée avec eux dans la maison qu'ils habitaient, car mon grand père est tombé gravement malade, mourant, il voulait mourir à la maison. A son décès, ma mère est restée pour s'occuper de ma grand mère.
Mes oncles et tantes souhaitaient mettre ma grand mère en maison médicalisée et récupérer les maisons, l'ont agressée verbalement en lui disant qu'elle n'avait pas le choix et ont multiplié les notaires puisque aucun ne leur donnait la réponse qu'ils attendaient (oui vous pouvez virer votre mère), ils ont ainsi bloqué autant que possible le règlement de la succession, ils ont fait bloquer les comptes, j'ai donc dû apporter toute l'aide financière possible à ma pauvre mamie pendant plusieurs mois car elle n'avait même pas de quoi manger et mes oncles et tantes en riaient.
Ma grand mère vient de décéder brusquement, ma mère et moi avons fait toutes les démarches pour les obsèques, les fleurs, les courriers, nuits et jours cette semaine.
Le lendemain des funérailles, mes oncles et tantes sont venus vider la maison où vivait ma grand mère et ma mère, ils ont même jeté mes affaires, moi qui étais en visite de ma mamie...
Ils veulent la clé de l'autre maison pour vider également, mais là bas ne s'y trouvent que les affaires de ma mère et les miennes.
Ont ils le droit de s'approprier tout comme cela?
Ne peuvent ils pas laisser un délai à ma mère, le temps que je lui trouve un nouveau logement? Doit elle aller vivre dans la rue immédiatement (évidemment je l'hébergerai avec les 2 chats des grand parents, mais dans mon 9m², j'ai peur...)? Ne puis je pas récupérer nos affaires?
J'ai proposé de leur payer un loyer et les factures mais ils ne veulent rien entendre...

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Votre mère ayant autant de droits que vos oncles et tantes dans ces maisons, elle s'y trouve donc également chez elle et n'a pas à leur donner toutes les clefs ni à partir sans délai et sans conditions ; par contre ils ont tous le droit d'avoir les clefs.... et l'ambiance risque d'être tendue.

Pour ce qui est de vider les maisons, théoriquement ils n'en ont pas le droit sans l'accord de tout le monde ; mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout si votre mère habite dans l'une d'entre elles... : ses co-indivisaires pourraient tout à fait, comme elle, demander une mise sous scellés et un inventaire, ce qui n'est pas gratuit ; mais on ne peut pas habiter dans une maison fermée par des scellés...

Depuis le décès de vos grand-parents, vos oncles et tantes peuvent demander une indemnité d'occupation à votre mère, qui serait à déduire de sa part d'héritage. Et si vous avez entreposé vos propres affaires, dépêchez-vous de libérer les lieux, ils pourraient demander une indemnité pour les 2 maisons...

Si elle l'a payée elle-même, votre mère devra donner la facture des frais de funérailles au notaire, pour qu'il inclue ces dépenses dans le passif de la succession. Elle peut aussi faire envoyer la facture des pompes funèbres à la banque pour que celle-ci prélève la somme sur les comptes de votre grand-mère pour payer l'entreprise (dans la limite de 3 050€ je crois, même si les comptes sont bloqués ; le reste étant à la charge des héritiers, donc si votre mère l'a avancé, qu'elle en fasse part au notaire).

Pour le reste, les sentiments ne rentrent pas en jeu dans une succession.

Bon courage,

Cdlt
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet le droit n'est pas vraiment pour nous, hélas... Ils souhaitent effectivement des indemnités, pour maintenant mais aussi pour l'année passée au chevet de mes grand-parents, car selon eux ma mère bénéficiait d'avantages en nature en dormant chez eux. Pourtant, il fallait souvent intervenir en pleine nuit aux pires instants de la maladie... il est vrai que cela ne faisait que retarder la mort, mais tout de même...

Nous avons regroupé la plupart de nos biens dehors, et nous sommes donc bloquées là, car nous n'avons nulle part où stocker tout ça. Nous cherchons des locations, mais bien sûr cela prend du temps, et nous ne pourrons guère signer de bail avant la semaine prochaine.

Nous les laissons prendre tout ce qu'ils veulent, les bijoux en or, les outils, les meubles des grand parents, nous demandons juste du temps, 2 semaines, et cela nous est refusé.

La leçon à retenir c'est qu'il ne faut jamais sacrifier sa vie pour ses parents, d'après la loi!
0
mais aussi pour l'année passée au chevet de mes grand-parents, car selon eux ma mère bénéficiait d'avantages en nature en dormant chez eux.
Pour ça, je pense qu'ils vont s'en passer.
Parce que c'était le droit le plus strict de vos grand-parents d'héberger gratuitement qui ils voulaient. Lorsqu'ils étaient tous les deux vivants, mais aussi après le décès du grand-père car votre grand-mère devait détenir l'usufruit sur la maison, donc le droit d'en user à son gré, et d'en percevoir les fruits si elle l'avait louée.
La situation ne change qu'à partir du décès de votre grand-mère, lorsque ses enfants deviennent co-héritiers en indivision.

La leçon à retenir c'est qu'il ne faut jamais sacrifier sa vie pour ses parents, d'après la loi!
Ce n'est pas du tout ça, puisque la loi vous donne également une obligation alimentaire.
La leçon à retenir c'est que votre mère a été bienveillante avec ses parents et qu'elle méritera la même chose de la part de ses enfants.
0