Ma fille ne veut plus aller chez son père...

Abbelyse - 13 mai 2012 à 10:41
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 13 mai 2012 à 10:50
Bonjour,
Ma fille de 12ans ne souhaite plus aller chez son papa car ça se passe mal chez lui, elle ne s'entend pas avec sa belle-mère et son père ne porte aucun intérêt à sa fille. Il n'y a aucun dialogue et passe ses week-end dans sa chambre pr ne pas entrer en conflit avec sa belle-mère. Le père de ma fille ne prend jamais la défense de sa fille, il est soumis à sa nouvelle femme. Je force ma fille à y aller quand-même mais plus le temps passe et plus je ressens un mal-être chez celle-ci (ma fille qui est une élève brillante, 17 de moyenne, commence à faire n'importe quoi au collège, et elle se renferme de + en +). Depuis plusieurs mois j'essaie de faire entendre raison à son papa mais celui-ci fait la sourde oreille.
Ma fille dit elle-même qu'elle n'existe pas pour son père et que même un meuble à plus d'intérêt pour lui.

Dois-je continuer à forcer ma fille à aller chez son père ou dois-je la garder avec moi si elle n'a pas envie d'y aller ??? Dans ce cas je ne serais plus dans mes droits et il peut m'attaquer pour non présentation d'enfant !!!

Je veux retrouver la pré-adolescente dynamique et joyeuse qu'était ma fille il y a quelques mois.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
13 mai 2012 à 10:43
Bonjour,

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => Gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
@+
0
Donc d'après toi Marie je devrais écrire au JAF afin qu'il puisse résoudre ce problème
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
Modifié par ^^Marie^^ le 13/05/2012 à 10:51
Une erreur dans mon lien
http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/

Lisez la page.



Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0