Succession famille recomposée

seb27 - 11 mai 2012 à 15:02
 Bernar65 - 12 mai 2012 à 18:49
Bonjour,

Je suis un homme et j'ai acheté une propriété seul. J'ai un enfant. Je vie depuis 8 ans avec un autre homme qui a deux enfants.Quelles sont les solutions pour les points suivants:

-Si je décède avant lui qu'il soit couvert pour décider de rester ou pas dans la propriété. Qu'il puisse récupérer les sommes équivalentes à ce qu'il a injecté dans l'amélioration de ma propriété.

Notre notaire ne trouve pas de solutions idéal car:
- Lui vendre des part de la propriété nous engage à payer les frais de notaires assez importants
- L'usufruit (60%) pose problème si je décédais avant qu'il ait 50 ans car mon fils ne peut pas avoir moins de 50 % de son héritage.

Avez vous des solutions

Dans l'attente merci

1 réponse

Bonjour,
Dans un premier temps, vous est-il possible de conclure un PACS ? En effet, le partenaire survivant peut demander à rester gratuitement dans le logement familial que le couple occupait au moment du décès pendant un an, ça permet déjà de se retourner.

Pour la suite, il va falloir attendre que la promesse de légalisation prochaine du mariage homosexuel soit tenue, parce que, c'est vrai, dans l'état actuel des choses, il n'existe pas trop de solutions.

Vous pouvez toutefois, hors succession, assurer le risque, autrement dit prévoir via une assurance-décès un capital pour que votre compagnon d'une part, récupère les sommes investies et, d'autre part, puisse se reloger avec sa famille sans trop de difficulté.
Cordialement.
1
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai pensé après coup à une solution à votre souci : le prêt à usage que l'on appelait autrefois le commodat, régi par les articles 1875 et suivants du Code civil.
Mais mieux qu'un long discours, voyez ce lien :
http://www.conseil-patrimonial.com/commodat-pret-gratuit-r50.html

Vous n'avez plus qu'à retourner voir votre notaire pour quelques compléments d'information !
Cordialement.
0