Droit et temps de travail

vortex12 Messages postés 29 Statut Membre -  
 WhiteOwl -
Bonjour, j'aurai voulu savoir deux choses , je travaille dans un magasin de meuble et décorations et nous sommes que deux à travailler (moi et ma responsable) , le lundi ,le mercredi toute la journée et le vendredi matin je travaille tout seul , donc j'ouvre le magasin , je fait des ventes , au soir je fait la caisse , et je ferme le magasin et met l'alarme...

Est ce que j'ai le droit de travailler tout seul comme sa et de fermer le magasin sans qu'il y a quelqu'un avec moi ?

et deuxieme chose le mercredi et le vendredi le magasin reste ouvert le midi , mais normalement j'ai ma pose a faire de 12h30 a 14h , mais comme je suis tout seul je ne peut pas quitter mon lieu de travail , donc est ce que c'est considéré comme du temps de travail ? du faite que je doit resté la pour laisser le magasin ouvert (même si il y a pas grand monde le midi et que je ne fait rien)

Merci à tous

7 réponses

vortex12 Messages postés 29 Statut Membre 10

up
9
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

bjr
à partir du moment ou vous ne pouvez pas aller là ou vous voulez et que vous etes à la disposition de l'employeur c'est du temps de travail
rien n'interdit de travailler seul je l'ai fait de nombreuses années
0

C'est ce qui me semblé ...

Mais en ce qui concerne de travaillé seul je suis d'accord , mais le soir quand je ferme le magasin et que je met l'alarme...etc je doit pas avoir une prime ou quoi parce que l'intermarché a coté de mon lieu de travail c'est fait braqué deux fois il y a 2 ou 3 semaines, parce que bon sa peut être dangereux si par exemple j'ai plein d'argent sur moi , .C'est pas que je pense a l'argent mais quand meme , on a tous peur en ce moment
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

je suis d'accord avec vous pendant des années j'ai trimballé dans n vieux sac de sport l'argent du magasin mais il ne faut pas penser à ça et la prime elle n'est pas prévue
0
bulou

vous pouvez travailler seul.par contre l'on doit vous rendre ou vous payer votre pause du mercredi et vendredi soit 3 heures par semaine.si le patron n'est pas d'accord ,vous lui dites que vous fermerez le magasin entre 12h30 et 14h.comme on vous laisse seul et que l'on vous confie des responsabilités demandez aussi une augmentation .Vous êtes en train de vous faire exploiter car les employés honnêtes à qui l'on peut confier des responsabilités cela ne courre pas les rues
0
eikichi81 Messages postés 38 Statut Membre 64

Bonjour

Depuis 2008, un employé peut refuser de travailler seul s'il y a un danger qui le guette, notamment aux heures de fermeture, moment pendant lequel les agressions sont les plus fréquentes ... Voilà comment je résume la jurisprudence dite SNECMA de la Cour de cassation... Encore faut-il que ce danger soit objectif (taux de délinquance particulièrement élevé dans votre commune, quartier, etc)
L'employeur a en effet une obligation de sécurité de résultat qui, de curative, avec les arrêts Amiante de 2002, est devenue préventive avec l'affaire Snecma. Mais faire comprendre ça aux employeurs exige une éducation particulière en la matière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est jamais facile de demander ça , surtout qu'on est qu'à deux et j'ai des bonne relations avec ma responsable , je croit d'ailleurs qu'elle en profite un peu...toujours peur que sa se passe mal ensuite.c'est pas si simple

Mais de toute façon je pense partir de la , elle ne fait rien , c'est moi qui fait tout , elle reste assise toute la journée sur sa chaise devant son ordinateur ,et moi ben je me tape tout , j'ai même pas le droit de m'assoir 5 min , je doit courir partout , elle me prend des fois pour son chien , elle sais même pas mettre un carton dans une poubelle , elle met toujours ça au dessus en sachant que moi je vais passé derrière pour le mettre dedans ...

Je sais que je suis un peu exploité mais c'est difficile de lui faire comprendre et de le faire savoir ...

En espérant que l'année prochaine je pourrait faire un DIF et changer de metier
0
eikichi1

Bonjour

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous, les employeurs profitent souvent de leur position. Et le salarié peut se sentir bien seul. Il existe toutefois des règles auxquelles l'employeur ne peut déroger:
le pause par exemple; la loi prévoit que vous avez droit à 20 minutes de pause toutes les 6 heures travaillées...
Vous pouvez également vous rapprocher de l'inspection du travail: ils préconisent les mêmes conseils que les avocats, mais c'est gratuit.

Bon courage dans vos démarches

cdt
0

Le problème c'est que je travaille 2h30 le matin et 5h l'après midi,alors je n'est pas forcément de pause , mais je voudrais m'assoir 5 min quoi pour dire de souffler , bon je suis pas la pour me plaindre sinon j'aurai plein de chose a dire ...

Je verrai déja pour lui dire que je vais fermé le magasin au midi quand je serai seul,on verra par la suite

Merci à tous pour vos réponses

PS:J'ai pris rendez vous pour changer de métier (sympa les employeurs qui nous font pas aimer ce qu'on fait...)
0
WhiteOwl

C est exactement ça ! Des employeurs qui nous dégoûtent de ce que l on aime faire ... Et qu'il nous exploitent.
0