Statut du logement en SAS

Résolu
fab62390 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 - 8 mai 2012 à 13:01
fab62390 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 - 8 mai 2012 à 23:24
Bonjour,
je vais créer une sas afin d'exploiter un fond de commerce "restaurant traditionnel" ma femme va être présidente et moi même dg voila le fond de commerce possède un appartement qui fait intégralement parti du restaurant "pas d'entrer separer" je souhaiterai pouvoir y loger comment dois je declarer la chose pour ne pas etre inquiété pour des raison d'abus de bien sociaux le bail commercial etant etabli au nom de la société et le fond de commerce lui appartenant egalement :dois je le declarer en avantage en nature ou stipuler l'usufruit dans les statut de la sas merci de vos reponse je suis dans une vrai impasse .

2 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
8 mai 2012 à 21:04
Bonsoir,

Si vous payez un loyer à la société RAS vous êtes simple locataire.
Si vous ne payez pas de loyer, ce dernier sera un avantage un nature "Mise à dispotion d'un logement au dirigeant" et donc complément de rémunération soumise à l'URSSAF selon un barème précis.

http://eco.e-bourgogne.fr/...

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/actualites/a_la_une/avantages_en_nature__baremes_2012.pdf

Toutefois pas de déclaration d'usufruitier à faire aux statuts mais il va falloir faire une convention en assemblée générale pour autoriser l'opération car il s'agira d'une "convention dite réglementée".
il vous sera nécessaire de lire ceci:
http://www.crcc-paris.fr/upload/controle-conventions-reglementees-sas-note-technique.pdf


Prenez le temps de lire les articles que je vous ai mis en lien vous aurez votre réponse totale.

Bonne continuation



1
fab62390 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012
8 mai 2012 à 22:44
Tout d'abord merci de votre réponse rapide donc lors de la nomination du président je peux stipuler qu'il ne touchera pas de rémunération mais qu'il sera mis a sa disposition un logement de fonction sur lequel nous payerons des charges dans le cadre de l'avantage en nature et comme ma femme en plus d'être présidente sera salariée de la société elle sera donc assujetti au barème forfaitaire ai je bien tout compris ?
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
8 mai 2012 à 23:04
Je n'ai rien à ajouter vous avez tout dit.
Toutefois je vous conseille de faire ce type de contrat par votre expert-comptable car les commissaires aux comptes vérifient la régularité des ces conventions annuellement.

Bonne continuation
0
fab62390 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012
8 mai 2012 à 23:24
merci de toute ces info je n'est plu qu'a finaliser tout ca avec mon comptable je peu grace a vous verrouiller mes statut merci pour ce temps que vous m'avez accordez
0