Père ou géniteur ?

Pour mon petit ange - 3 mai 2012 à 12:37
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 mai 2012 à 20:57
Bonjour,
Je vous explique mon problème en esperant que quelqu'un pourra me conseiller... ou au moins comprendre ma vision des choses, car j'ai l'impression de devenir folle!!!
jeune maman de bientot 21 ans, mon petit garçon a 3ans et demi, et je suis séparée de son père depuis ma grossesse, a cause de son passé tumultueux, c'est un peu compliquée, mais, je l'ai rencontrée alors que j'avais 16ans, et en pleine crise d'adolescence ...
Il avait à l'époque 32 ans et m'a "reccueillie". Entres, squats, drogues et alcools, je suis tombée amoureuse et n'ai vu en lui, que le protecteur, alors qu'il n'etait qu'un grand drogué, avec un casier judiciaire proche des 30 condamnations, (qu'il a agrandi depuis)et qui surtout, a de grandes defaïences psychologiques dues, je pense, a une consommation excessive de drogues en tout genre! ( se dit faire partie de la mafia, et avoir des soldats... - -').quand je suis tombée enceinte, j'ai ouvert les yeux et choisie un avenir pour mon bébé et moi, je l'ai donc quitté, il est retourné en prison et à sa sortie, nous avons discuté, j'ai essayer de lui faire entendre raison, en pensant qu'il allait enfin se calmer et se faire soigner... apres quelques belles paroles, j'ai compris qu'il n'en avait aucune envie, donc apres avoir accouchée, je me suis orientée vers un foyer jeune mère avec mon tresor. J'en suis sortie, il y a tout juste un an, sauf, que depuis peu seulement, il avait voulu, voir son fils regulierement, apres quelques visites mediatisées, le Jaf, lui a autorisé des droits de visite tout les lundis matin ( jour d'ecole, en plus) , (sans aucunes obligations de pensions alimentaires) mais il ne les a jamais honorés, on se croisent par hasard, en ville, il embrasse son fils, le ton monte au passage et repart comme si de rien etait...j'ai donc demandé une AEMO, afin de m'aider a gerer ce contexte, apres moult courriers et appels sans reponses, hier a été prononcé, la fin de la mesure, jugée inutile. On me renvoie une fois de plus, devant le JAF, pour modifier ses droits de visites libre en mediatisé ( car, je n'ai aucune confiance en lui, il se drogue toujours et a un discours incoherent, la police est même venue le rechercher à ma porte...)bref, je ne sais pas quoi faire, mon petit garçon le récclame sans cesse et pour ne pas lui faire plus de mal, je trouve sans cesse des excuses a son pere... j'en ai marre de devoir trouver les mots, alors que, je ne les trouve même pas pour moi, et me justifier cette situation, j'ai sans cesse peur de ne pas être assez objective et d'inquieter mon petit, qui n'est pas dupe et se rend bien compte que je lui cache des choses. Et, pourtant, je ne veux pas priver mon enfant de son père, seulement le protéger de tout ses exces.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
4 mai 2012 à 07:23
Bonjour
Oui, vous devez ressaisir le JAF mais de préférence, prenez un avocat.
Sachez que je suis aussi du coté des enfants à avoir le droit de voir leur deux parents en toute sérénité. Cependant, votre ex n'est pas en état d'etre parent à l'heure actuel, il nécessite des soins pour etre un parent attentif et un parent ne faisant pas courir de danger à son enfant.
Par conséquence, il serait bon d'apporter les preuves de son état , de ses addictions et de demander l'autorité parentale exclusive en limitant ses droits à des visites médiatisés, à revoir que quand il aura apporté la preuve de ses soins .
(peut etre que cela le fera réagir) , quoi qu'il en soit, cette situation n'est pas stable et constructif pour l'enfant.
C'est en tous les cas mon avis d'apres votre message.
1
Pour mon petit ange
4 mai 2012 à 14:27
Bonjour,
Je vous remercie de vos conseils, cependant, j'ai deja demandé une expertise psy. ainsi que des prises de sang ... ce qui ne m'a pas été accordé, alors que le jour de l'audience, il a montré une ordonnance de subitex ( ttt contres les drogues dures) sauf, qu'il le revends son ttt... je ne sais plus quoi faire, car, je n'arrive pas a trouver des preuves et personnes ne veut temoigner !
Pour ce qui est de l'autorité parentale exlusive, il m'a était dit que c'est quasi impossible à obtenir et qu'il faut un reel danger pour l'enfant... en clair, je dois attendre que mon fils soit en danger, qu'il soit pris dans une bagarre, confronté à des dealeurs et des malades mentaux pour intervenir, et même si c'est le cas, mon petit a 3ans et demi, comment pourra t il me dire qu'il a vu son père se faire un joint ou un rail ... je suis desesperée et je ne sais plus quoi faire!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
4 mai 2012 à 16:37
Prenez un avocat alors, il saura construire un dossier en conséquence.
vous savez, pour des affaires de pensions alimentaires, l'avocat n'est pas vraiment nécessaire, mais tous ce qui touchent aux enfants, l'avocat est vraiment important pour déterminer le résultat.

Je ne prétend pas qu'il gagne systématiquement, mais il y aura un dossier mieux préparer certainement, ce sont des professionnels qui savent quoi mettre pour percuter le JAF.
0
Pour mon petit ange
4 mai 2012 à 20:45
j'avais une avocate... Maître Loisel, c'est d'ailleurs elle, qui m'a dit que je n'obtiendrais pas l'autorité parentale exclusive...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
4 mai 2012 à 20:57
Changez d'avocate alors. Car il faut réunir des preuves et c'est peut etre ce qui manquait.
0