Frais liés à remboursement anticipé

mounbwa - 2 mai 2012 à 17:13
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 2 mai 2012 à 21:29
Bonjour,
je souhaite poser une question car je suis interloqué
Je vais rembourser un pret de 53 k euros, contracté en Mai 2008.( dernière échéance 2017)
Il me reste selon l'échéancier 36670 euros en Somme totale due.
L'organisme me demande de faire un chèque de 38 351 euros, en m'expliquant que les 1680 euros de différence correspondent aux frais liés à l'anticipation des remboursements.

Est ce vraiment légale qu'une telle somme me soit réclamée en guise de frais ?
sachant que je rembourse avec de l'argent que j'ai reçu et non avec une autre prêt !

Merci de votre aide

4 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 mai 2012 à 18:34
Bonsoir,

Votre banque vous prend 3 % de pénalités de remboursement ou 6 mois d'intérêts.....la somme me semble un peu élevée d'où je suppose une levée d'option de vos garanties hypothécaires qui s'élèverait à 600 € + 1100 d'IRA, ça me paraîtrait juste, Quelle est votre garantie hypothécaire : hypothèque, privilège de préteurs de deniers ou caution crédit logement, termes techniques mais qui sont inscrit sur votre offre de prêt, relisez la et tenez moi au courant
Selon la garantie hypothècaire que vous avez et si vous ne revendez pas votre bien, je vous donne une petite astuce pour économiser les 600 € mais pas les 1100 €,
L'inscription hypothécaire s'effacera un an après le fin de votre prêt, c'est à dire en 2018, donc laissez courir...
Donnez moi un peu plus d'éléments et n'hésitez pas à me poser des questions si je peux répondre bien sûr mais je pense que pour votre cas, je ne dois pas être loin de la vérité.
Bien cordialement
0
Je vous remercie beaucoup pour ces premiers éléments forts utiles.
J'ai relu mon offre de prêt, il n'est pas fait mention d'une quelconque garantie hypothécaire, caution crédit logement ect....
A l'époque tout comme maintenant d'ailleurs, j'étais locataire.

Pour ce qui est de la clause de remboursement anticipé, Il est mentionné :
" En cas de Rbmt anticipé partiel ou total, une indemnité de 3% du capital remboursé par anticipation pourra être exigée par le Prêteur."

Sachant que le capital remboursé est de 36670,51 euros, 3% nous amène à 1100,11 euros.

Je vais les appeler pour la 3 ieme fois demain pour tenter d'obtenir une explication sur les 581 euros supplémentaires.

Je vous tiens informé

Bonne soirée à vous
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 mai 2012 à 21:04
Rebonsoir, mais je suis pratiquement sûre que vous aviez une garantie hypothécaire mais posez leur la question de ces 581 €
Bonne soirée à vous
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 mai 2012 à 21:29
Euh je relis, locataire....alors à quoi vous a servi votre prêt si je puis être indiscrète
0