Les documents nécessaires pour collocation

Andx - 29 avril 2012 à 20:44
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 1 mai 2012 à 11:21
Bonjour,

Nous avons acheté un appartement que nous désirons louer (en collocation), mais nous ne désirons pas passer par une agence pour gérer la location.

Quelle est la liste choses à faire, des documents à avoir/à fournir pour rester dans la légalité?

Et ou puis-je trouver ces documents?

Merci d'avance pour votre aide!!

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
29 avril 2012 à 21:05
Bonjour

Les documents autorisés

Voici les pièces indispensables à fournir pour le dossier de location :

Photocopie de sa pièce d'identité (carte d'identité, passeport),
Trois derniers bulletins de salaire (pour un salarié) ou ceux de son garant,
Justificatif de domicile pour le garant (quittance EDF, avis de taxe d'habitation...).
Dernier avis d'imposition ou celui de son garant,
Carte d'étudiant ou un certificat de scolarité (s'il est étudiant),
Photocopie de la pièce d'identité de son garant,
Attestation d'employeur ou celle de son garant,
Photocopie de la taxe foncière ou des impôts locaux si son garant est propriétaire,
R.I.B (relevé d'identité bancaire),

Parfois on peut demander aussi :
les quittances de loyer de sa précédente location, accompagnées d'une facture EDF pour vérifier que l'adresse correspond aux quittances de loyer.

+++
0
Merci Marie, mais en fait c'est nous qui louons l'appartement (enfin nous ne sommes pas les locataires mais les propriétaires de l'appartement que nous désirons louer à d'autres personnes, je ne connais pas encore bien les termes techniques^^)

Et je me demandais quels sont les documents que NOUS devons fournir aux locataires pour que ça soit légal (mais les documents que vous avez listés nous serons déjà utiles aussi, merci^^)
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
1 mai 2012 à 11:21
Ok,

Bail - paraphé et signé par toutes les parties.
EDL - paraphé et signé par toutes les parties.
Règlement de copropriété concernant l'appartement - paraphé et signé par toutes les parties
RIB pour les virements de paiement de loyers.

0