Renouvellement de bail P&V

doudou1606 - 29 avril 2012 à 10:15
AssistancePierre Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 16 sept. 2015 à 17:45
Bonjour,
Je suis propriétaire bailleur dans la copropriété P&V Le Village aux Issambres.
J'ai acheté un F2 au Village des Issambres en 2003. Il était refait à neuf, donc TVA récupérable.
Le loyer annuel était de 3989€ et 3 semaines d'occupation: 1 THS, 1MS et 1BS
Les charges étaient prises en compte à 100% par P&V
8 ans après (2011) le loyer était de 5364€

Je viens de recevoir le renouvellement de bail:
- Il me propose 3592€ pour le loyer (-33%) et -1% par rapport à 2003
- Il me demande une participation annuelle aux charges de 2110€, cela n'existait pas dans l'ancien bail
- Il me demande 5860€ de travaux, au mois de septembre 2011 tout était impeccable??? mise à part des défauts constatés lors de la prise en compte en 2003 et jamais réparées depuis.
- ll m'enlève la semaine de THS et la remplace par une BS

Si je fais le bilan: loyer 3592 moins les charges 2110 moins la taxe foncière 525 moins le comptable 170, je vais gagner royalement 787€/an qui vont me permettent de rembourser les travaux pendant 7 ans et demi, puis 1 an et demi après on remet ça (nouveau bail)
Je pense que c'est une énorme escroquerie.
Que peut-on faire contre ça? Est-ce normal de se faire voler à ce point? Si quelqu'un pouvait m'aider?
PS: dans le catalogue P&V je n'ai pas vu de diminution de prix des locations!!!

6 réponses

PV-Immo Messages postés 31 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013   19
9 mai 2012 à 10:20
Chers doudou1606 et Lili,

Comme tous les acteurs du marché, Pierre & Vacances a du faire face à une très forte augmentation des loyers indexés sur l'indice du coût de la construction, avec une hausse de près de 40 % durant les années 2000, très supérieure à l'inflation et à l'augmentation des recettes locatives.

S'ajoute la succession des crises depuis 2007 et une conjoncture économique défavorable, qui ont entrainé des comptes d'exploitation déficitaires sur quelques résidences, dont le Village des Issambres.

Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a pour autant respecté l'ensemble de ses obligations contractuelles dans le cadre des baux commerciaux contractés avec les propriétaires et jusqu'à leur terme.

Afin de garantir à la fois le maintien des avantages de notre gestion locative pour les propriétaires et en même temps, un retour à l'équilibre de l'exploitation, nous proposons actuellement un renouvellement de leur bail, avec un loyer variable, à tous les propriétaires concernés.
Ce loyer variable bénéficie en outre, d'un minimum garanti net de toute charge.

A ce minimum garanti auquel vous faites référence dans vos calculs, il faut bien entendu ajouter la partie variable, qui sera calculée annuellement.
Notons enfin que le nombre de logements qui nous seront confiés en gestion et l'évolution de la conjoncture, auront une influence significative sur le niveau des loyers futurs.

Vous nous parlez également des travaux nécessaires après 9 années d'exploitation.
Comme vous le soulignez, votre logement a été bien entretenu par Pierre & Vacances et se trouve en bon état. Les travaux proposés dans le cadre du renouvellement aux propriétaires ont pour principal objectif de maintenir les logements au goût du jour et de les adapter aux nouvelles exigences des utilisateurs. Ainsi, votre logement conservera toute sa valeur patrimoniale.

Notre Direction chargée des relations avec les propriétaires est à votre écoute. N'hésitez pas à prendre contact : pvt.baux@fr.groupepvcp.com

Cordialement,
Philippe Pierre & Vacances Conseil Immobilier
3
Bonjour Philippe,
Tout d'abord quand vous dites "Ce loyer variable bénéficie en outre, d'un minimum garanti net de toute charge", c'est absolument faux car on me demande 2110€ de charges annuelles pour un appartement de 35m2 ce qui représente 95% des charges!!!
Un locataire paie son eau, son électricité, l'entretien des communs, cela a toujours été ainsi et vous voulez changer la règle? Est-ce bien légale?
Vous parlez de loyer qui a augmenté de 33% en 9 ans pour mon cas, effectivement je reconnais que c'était surement trop mais de là à descendre le prix en dessous de celui qu'il était en 2003, là vous poussez le bouchon un peu trop loin.
Votre part variable ne donne aucune garantie qu'elle sera au dessus du loyer minimum,donc je préfère faire mes calculs sur ce minimum.
Et le plus drôle est la réponse du service des baux à Paris: "Si vous reprenez l'appartement à votre compte, vous devrez acquitter un droit d'accès à la piscine" (dont je paye l'eau, l'entretien et l'éclairage) c'est fort...
Pour l'entretien, ça laissait souvent à désirer et les reprises de malfaçon que j'avais demandé en 2003 par lettre recommandée lors de la réception de l'appartement n'ont jamais été effectuées... et maintenant on va pouvoir les faire et c'est moi qui paierai!!!
Maintenant dites-moi franchement, si vous étiez à ma place, si vous accepteriez un bail dont les revenus serviront à rembourser les travaux pendant 7 ans et demi, puis pendant 1 an et demi un gain de 787€ annuel et on recommence avec des travaux au bout des 9 ans?
J'espère avoir une réponse honnête, merci.
1
Camillot Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 32
14 mai 2012 à 14:01
Bonjour
J'espère que M Philippe de Chez PV immo lit aussi ce forum :
https://adippv.forums-actifs.com/

Camillo
0
ricoucorniche
15 mai 2012 à 15:05
je rejoins Doudou sur le paiement des charges alors que le proprietaire n'en n'a qu'une infime partie et doivent etre votées aux assemblées
0
copi777 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 11
21 mars 2013 à 02:04
Bonjour,

Un propriétaire sous bail commercial doit un local commercial ici meublé. La déco est le problème de PVCP et ne concerne que lui.
Le propriétaire doit recevoir un loyer du local qu'il loue. Les charges sont à payer par le locataires pour celles qui lui incombent.
Si PVCP ne sait pas faire des affaires c'est son problème. Il n'est pas irremplaçable.
0
Bonjour,
Nous recherchons un appartement aux Issambres et nous avions trouvé quelque chose qui correspondait à notre choix et surtout à notre prix, mais malheureusement il se situe au Hameau des ISSAMBRES et se trouve dans une résidence P ET V, ce que le propriétaire ne nous avait pas dit.Je veux pouvoir gèrer mon bien comme je veux et l'occuper à ma guise, sans être liée à P et V, car je n'ai pas envie de cumuler les problèmes .Au vu de tous vos commentaires, je renonce à cet appartement et c'est dommage.Je reprends donc mes recherches.
Merci pour vos témoignages
0
PV-Immo Messages postés 31 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013   19
6 juin 2012 à 15:52
Cher doudou1606,

Comme tous les acteurs du marché, Pierre & Vacances a du faire face à une très forte augmentation des loyers indexés sur l'indice du coût de la construction, avec une hausse de près de 40 % durant les années 2000, très supérieure à l'inflation et à l'augmentation des recettes locatives.

S'ajoute la succession des crises depuis 2007 et une conjoncture économique défavorable, qui ont entrainé des comptes d'exploitation déficitaires sur quelques résidences, dont le Village des Issambres.

Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a pour autant respecté l'ensemble de ses obligations contractuelles dans le cadre des baux commerciaux contractés avec les propriétaires et jusqu'à leur terme.

Afin de garantir à la fois le maintien des avantages de notre gestion locative pour les propriétaires et en même temps, un retour à l'équilibre de l'exploitation, nous proposons actuellement un renouvellement de leur bail, avec un loyer variable, à tous les propriétaires concernés.
Ce loyer variable bénéficie en outre, d'un minimum garanti net de toute charge.

A ce minimum garanti auquel vous faites référence dans vos calculs, il faut bien entendu ajouter la partie variable, qui sera calculée annuellement.
Notons enfin que le nombre de logements qui nous seront confiés en gestion et l'évolution de la conjoncture, auront une influence significative sur le niveau des loyers futurs.

Vous nous parlez également des travaux nécessaires après 9 années d'exploitation.
Comme vous le soulignez, votre logement a été bien entretenu par Pierre & Vacances et se trouve en bon état. Les travaux proposés dans le cadre du renouvellement aux propriétaires ont pour principal objectif de maintenir les logements au goût du jour et de les adapter aux nouvelles exigences des utilisateurs. Ainsi, votre logement conservera toute sa valeur patrimoniale.

Notre Directions chargée des relations avec les propriétaires est à votre écoute. N'hésitez pas à prendre contact : pvt.baux@fr.groupepvcp.com
Cordialement,
Philippe Pierre & Vacances Conseil Immobilier
1
bonjour : Le mieux serait de prendre contact avec d'autres copropriétaires qui doivent avoir le même problème.

A plusieurs, on a plus de pouvoir qu'à un seul, autrement dit, l'union fait la force.

Vous pouvez avoir les coordonnées des autres copropriétaires au cadastre notamment. Si on dit que ce sont les voisins, ils donnent les renseignements sans problème.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
29 avril 2012 à 10:42
0
Bonjour Doudou,
Je suis également propriétaire aux Issambres depuis 2002. Je pense que nous sommes dans la même résidence qui regroupe Les Lauriers, Bellevue et la Corniche. Sur quel site êtes-vous?

Nous avons investi un 2 pièces à la Corniche. Le bail initial, sans séjour, correspondait à un loyer annuel de 4% du montant investi, ce qui était correct. Le nouveau bail que nous venons de recevoir propose plusieurs solutions, avec ou sans séjour. Si on compare la solution sans séjour, on découvre que le loyer proposé correspond à 33% du chiffre d'affaires des hébergements encaissés par P & V. On ne parle plus du montant investi! Il nous est proposé 3251 € HT, auquel il faut déduire 1910 € HT de participation aux frais de copropriété. Ramené au montant investi, nous ne sommes plus à 4%, mais à 1.5 % !

Je confirme que nous sommes effectivement victimes d'une énorme escroquerie, comme beaucoup de propriétaires bailleurs P & V. Par contre, je pense que cette résidence doit détenir le record, puisque j'ai pu lire sur certains forums des décotes de 25 à 30 %, alors que nous sommes à 62 %...

Je vois que nous n'avons pas tout à fait les mêmes chiffes. Les loyers et les charges que vous évoquez correspondent à du HT ou du TTC?

Merci de me tenir informé.

Lili
0
Bonjour Lili,
Je suis propriétaire au Village regroupé avec Bellevue et Corniche, je ne vois jamais mentionné "Les lauriers"?
Pour les loyers et les charges ce sont des chiffres HT et correspondent à l'option B (3 semaines d'occupation), mon ancien bail était déjà comme ça sauf que P&V me supprime la semaine de trés haute saison pour la remplacer par une basse. Jusqu'au bout!!!
J'ai un appartement 2 pièces de 35 m2 comportant 5 couchages.
Cordialement
En ce qui concerne les travaux j'ai indiqué le prix TTC.
0
ricoucourniche
15 mai 2012 à 11:33
bonjour Lili, Doudou
nous sommes plusieurs proprietaires qui cherchont a nous reunir avec les autres proprios
car nous sommes bien surpris et decus de l'attitude de P&V apres avoir pris les sommes investies
0
doudou 1606
22 mai 2012 à 11:52
Bonjour,
Pour Lili, effectivement je suis propriétaire aux Lauriers, la dénomination précédente était Le Village.
Pour ricoucourniche, je suis entièrement d'accord avec vous pour se regrouper, j'ai un autre proprio avec moi, mais comment voyez vous la façon de se réunir?
En tous les cas la meilleure façon pour faire bouger les choses, c'est qu'un maximum de personnes ne signent pas le nouveau bail, ainsi il y aurait peut-être une nouvelle proposition de bail de la part de P&V, après tout les résidences sont leur gagne pain et ils ne peuvent pas se permettent de les perdre.
0
ricoucorniche
23 mai 2012 à 10:17
bonjour
nous avons des amis belges qui sont proprios a la corniche et sommes en train d'evaluer les pertes de ce projet.
on peut essayer de se retrouver sur le site de ADIPPV ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricoucorniche
15 mai 2012 à 11:37
bonjour.
nous sommes bien decus de l'attitude P&V quant a leur consideration des investisseurs de la residence des Issambres (corniche, village, lauriers).
en effet, apres avoir decide de le transformer en MAEVA, d'un seul coup il redevient P&V juste avant le renouvellement du bail, et a quelles conditions.
Est-il possible d'envisager une "action-class" ? De plus, tous les chiffres sont imposés et non legaux car le montant des charges ne correspond pas aux tantiemes et aux budget vote en 03/2012.
La crise est une chose mais la valeur immobiliere ne baisse pas pour la vente des nouveaux projets.
que P&V baisse un peu ses prix au catalogue vacances, offre plus de presta gratuites et les clients reviendront.
0
Bonjour Philippe,

1-La hausse sur la période est effectivement assez importante, près de 35% et non pas 40% comme indiqué dans votre courrier.
2- Vous écrivez "Ce loyer variable bénéficie en outre, d'un minimum garanti net de toute charge", je suis désolé mais le bail mentionne une participation aux charges de 2110€HT donc 2523.56€ TTC et de plus indexable sur l'indice des loyers, si c'est celà que vous appelez net de toute charges, j'ai du mal à vous comprendre.
Sachez également que ces charges représentent 100% des charges locatives, vous trouvez ça normal?
3-Pour les travaux, je suis d'accord avec vous qu'un rafraichissement et une mise au "gout du jour" est peut-être nécessaire mais il est obligatoire de fournir un devis (normalement 3 dans le cadre légal), mais en aucun cas celà ne doit être un forfait.

En résumé je serai pret à revenir au loyer de 2003, de payer les charges incombant au propriétaire (syndic, asurance), de payer sur justificatif des travaux d'embellissement mais avec le bail présenté dans son état je dis non et je suis pret à me battre jusqu'au bout.
Cordialement
Doudou 1606
0
Je suis surpris de constater que le message que j'ai ajouté le le 8 mai a disparu! Est-ce que la vérité dérange?
Je vois que les réponses à mon message (de la part de Doudou et de Philippe P&V) sont toujours là, mais ce que j'ai porté n'y est plus.
Je disais simplement que je suis moi aussi très déçu par le nouveau bail. Propriétaire d'un 2 pièces aux Issambres depuis 2002, j'avais un bail initial qui me rapportait, sans séjour 4 % du montant investi. Le nouveau bail propose plusieurs solutions, avec ou sans séjour. Si on compare la solution sans séjour, on découvre que le loyer proposé correspond à 33%du chiffre d'affaires des hébergements encaissé par P & V. Il nous est généreusement proposé 3458 € Ht, auquel il faut déduire 1910 € ht de participation aux frais de copropriété. Ramené au montant investi, nous ne sommes plus à 4%, mais à 1.5 %!!
Je confirmais dans mon message précédent que nous étions effectivement victimes d'une énorme escroquerie, et je n'ai pas changé d'avis depuis. Je pense que cette résidence doit détenir le triste record, car j'ai pu lire sur certains forums des décotes de 25 à 30%, alors que nous sommes à 72% par rapport au dernier loyer perçu...

Pour conclure, rendez-vous sur adippv où l'union fera peut-être la force.
Si quelqu'un supprime ce message, je souhaiterais qu'il explique la raison!
Merci.
0
PV-Immo Messages postés 31 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013   19
20 juin 2012 à 16:46
Bonjour doudou1606,
Concernant votre 2e point, nous vous confirmons qu'il s'agit bien d'un loyer minimum garanti net de toute charge. Une fois le montant des charges déduit, le loyer net ne pour être inférieur à ce montant.
Concernant votre 3e point, le coût des travaux ne correspond pas à un montant total mais bien à une participation aux travaux. Cette participation financière aux travaux d'adaptation est proposée afin de retrouver un équilibre économique nécessaire entre le propriétaire et l'exploitant.
Le renouvellement du bail implique cette participation afin de garantir l'exploitation optimale des biens. Les propriétaires n'ont aucun soucis de gestion pour ces travaux : Pierre & Vacances Conseil Immobilier s'occupe de la conception, négociation et la mise en oeuvre des travaux.
Notre Direction chargée des relations avec les propriétaires est à votre écoute. N'hésitez pas à prendre contact : pvt.baux@fr.groupepvcp.com
Cordialement,
Philippe Pierre & Vacances Conseil Immobilier
0
PV-Immo Messages postés 31 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013   19
20 juin 2012 à 16:47
Bonjour Lili,
Tout d'abord, votre calcul est juste concernant le nouveau montant du loyer minimum qui vous sera garanti. Ce loyer garanti permet de retrouver un équilibre économique de l'exploitation du bien et en assure la pérennité.
Selon les résultats d'exploitation, s'ajoutera un loyer variable qui dépendra du nombre de logements maintenus en exploitation par les propriétaires et des conditions économiques du marché du tourisme aux Issambres.
En octobre 2012, vous recevrez le dernier loyer garanti du bail actuel. Nous vous donnons rendez-vous en 2013 pour apprécier les loyers réels qui vous seront versés.
Si vous ne souhaitez pas renouveler votre bail, Pierre & Vacances Conseil Immobilier peut se charger de trouver rapidement un acquéreur. Cependant, il n'y a aucune obligation de revente via le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs. Vous êtes donc libre de confier la revente de votre bien à une agence immobilière traditionnelle. Il est toutefois plus avantageux pour vous de revendre avec un bail commercial qu'en copropriété traditionnelle.
Cordialement,
Philippe Pierre & Vacances Conseil Immobilier
0
Bonjour Philippe,
Concernant le point 2, si ce que vous affirmait est vrai, et j'en serais très heureux, celà voudrait dire que mon loyer serait de 3592€ HT (minimum garanti) + 2110€HT (charges forfaitaires) soit un total de 5702€ HT pour 2013 alors que le loyer pour 2011 était de seulement 5084.88€ (je ne connais pas encore le loyer de 2012) , je pense qu'il y a erreur sur vos propos.
Cordialement
0
PV-Immo Messages postés 31 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013   19
28 juin 2012 à 17:51
Bonjour doudou 1606,
Pour répondre à vos interrogations, je me permets d'insister sur ce point : le loyer minimum garanti, après règlement du forfait des charges, est fixé à 1,5% de la valeur d'origine de votre bien.
A loyer garanti s'ajoutera un loyer variable calculé en fonction du résultat économique de l'exploitation de la résidence. Le bail proposé est très clair sur ce point. Nous sommes à votre disposition pour poursuivre de vive voix cet échange afin de vous apporter toutes les explications nécessaires (Tél : 01 58 21 54 74).
Cordialement,
Philippe Pierre & Vacances Conseil Immobilier
0