Comptabilité sci familiale

sisou -  
 sisou -
Bonjour,

Je suis en train de réaliser la comptabilité d'une SCI familiale. Capital social : 1000€. 2 associés : un couple. Pendant que la SCI était en formation, le gérant (l'époux) a acheté des studios pour 82000€. Ils ont été payé avec de l'argent perso du couple. Quelle est l'écriture comptable dois-je passer ? Dois-je créditer les comptes 455 (associés) ? si oui, cela veut dire que la SCI a emprunter aux associés mais est-ce légal ?

Merci.
A voir également:

29 réponses

sisou

est-il possible d'étaler les frais d'acquisition pour les SCI ?
4
sisou

Le couple est marié.

Mais en créditant les comptes 455, est-ce que ceux-ci seront soldés par des remboursements par la SCI ? Si oui, faut-il des remboursements mensuels ou annuels ?
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

"455, est-ce que ceux-ci seront soldés par des remboursements par la SCI"

Non il s'agit d'un financement propre par l'apport personnel du couple donc pas de remboursement à faire
0
sisou

Merci pour votre aide.
Mais je ne comprends pas comment les comptes 455 seront soldés s'il n'y a aucun remboursements de la part de la SCI. En effet, j'ai débité 455 au crédit du 101 pour le montant du capital (1000€) puis 512 à 455 pour le meme montant. ensuite, j'ai débité le compte 213 au crédité des 455 pour le montants des appartements (soit 82000€). Mes comptes 455 sont créditeurs (donc non soldés). Si la SCI ne rembourse pas les 82000€ les 455 ne seront jamais soldés ! Ca ne pose pas de pb ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

"Si la SCI ne rembourse pas les 82000€ les 455 ne seront jamais soldés ! Ca ne pose pas de pb ?"

pas le moindre problème .

Rembourser le compte courant à vous même pour quel objectif

La SCI reçoit elle un loyer ?

l'actif d'une SCI doit être financé par un passif équivalent

A l'actif
- l'immeuble pour 82 000 € frais d'acquisiition inclus
- trésorerie (pour mémoire)

au Passif

- capital social souscrit appelé 1000 €
- comptes courant des associés 81 000 € (financement permanent et stable)

il y a égalité entre le total de l'actif et le passif respect de la partie double
0
sisou

Les comptes courants sont créditeurs de 82000€ (puisque 455/101 puis 512/455 pour 1000€ ne reste donc que le financement des appartements).

Les appartements sont loués donc la SCI percoit des loyers tous les mois.

Les frais d'acquisitions sont immobilisés mais j'ai passé des provisions pour les étaler sur 5 ans.

Merci beaucoup pour votre aide.
0

Si les revenus tirés de la location relèvent du régime des revenus fonciers
(locaux nus) , les frais d'acquisition (actes notariés, frais agence etc...)
ne sont pas déductibles des revenus locatifs.
dans ce cas il ne sert à rien d'étaler la charge comptable ils font partis du cout d'acquisition de l'immeuble non amortissable

En revanche, s'ils relèvent du régime des BIC, (location meublée etc...) les
frais d'acquisition sont déductibles.
0
sisou

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre aide.
0
sisou

Bonjour,

J'aurais une autre question svp. Le 1er exercice comptable de la SCi va du 20/10/2011 au 31/12/2012. Je n'ai rempli aucune déclaration au 31/12/2011 mais je ne suis plus sure de moi. Dois-je en remplir une ou pas ? Merci d'avance.
0

Dois-je en remplir une ou pas ?

Oui il faut faire une déclaration sur la bes du 31 12 2011
0
sisou

Mille merci.
0
sisou

Bonjour,

J'aurais encore des questions svp. La SCI à l'IR est-elle obligée de distribuer ces résultats ? quels sont alors les avantages d'une SCI à l'IR ?

Merci d'avance.
0

<gras>"La SCI à l'IR est-elle obligée de distribuer ces résultats ?"

Aucune obligation de décider une distribution de dividende .

Il est nécessaire que la SCI dispose d'une trésorerie positive pour faire face à cette sortie de fonds.

Dans votre cas si excédent de trésorerie en fin d'exercice il vaut mieux prévoir un remboursement partiel du compte courant créditeur cela évite une distribution le résultat de l'exercice est affecté en réserve
0
sisou

Mais pourtant sur la 2072SKc'est ce qui est demandé lorsqu'ils demandent de remplir la n°2072SAN2K. Celle-ci entraine le partage des revenus dégagés sur les 2072SAN1K entre les associés et chacun reportear sa part sur sa 2044.
0

Il faut distinguer.

- D'une part la quote part du revenu imposable de l'exercice
- D'autre part le revenu réellement distribué.

Ce sont 2 notions complètement différentes sans lien.

l'imposition du revenu foncier est obligatoire et la décision de verser un dividende aux associés par décision de l'AGO est seulement facultative

Avez vous retirez des fonds de la SCI en votre faveur ? il y a t il eu décision en AG
0
sisou

En fait la SCI a été crée le 20/10/2011. De cette date-là au 31/12/2011, elle a dégagé un revenu net imposable de 600€. Cet impot va etre imposé à l'IR mais comment ? est-ce par l'intermédiaire des revenus des associés ?

Aucune AG n'a été tenu du fait que c'est une SCI entre époux. Cependant, ceux-ci ne veulent distribuer aucun dividende et aucun fond n'a été retiré et les comptes d'associés (455) sont toujours créditeurs.
0
sisou

c'est 6000€ je me suis trompée.

Merci encore
0

"Ce revenu foncier de 600 € va etre imposé à l'IR mais comment ?

Lorsque vous recevrez votre avis d'imposition en Aout / septembre la quote part d'impot résultant de votre revenu foncier ( 600 €) de la SCI sera compris dans votre imposition totale au nom des 2 conjoints sur une ligne spécifique .

Pas de dividendes versés en 2011 donc pas de dividendes à déclarer
0
sisou

Donc l'impot ne sera pas redevable par la SCI mais par les conjoints ?
0

oui
0