Rachat des années d'étude et de contractuelle

viob - 26 avril 2012 à 15:39
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 avril 2012 à 17:05
Bonjour,
Je suis sage-femme titulaire de la fonction publique depuis mai 2011, 32 ans. Suite à ma demande faite immédiatement dès ma titularisation, la CNRACL me propose la validation des années d'études et des années en tant que non titulaire (au total 39 trimestres dont 15 d'études) pour la somme de 7081.09 euros.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi cela consiste : est-ce que ça me permettra de partir plus tôt à la retraite (si ça existe encore !), est-ce que ma retraite sera réellement beaucoup plus élevée ? Comment faire le calcul ?
Bref, est-ce vraiment rentable de racheter ces trimestres ?
Par ailleurs, on me dit que cette somme est déductible des impôts. Est-ce simplement que mes impôts vont diminuer puisque mon salaire sera "amputé" de cette somme ou est-ce que je peux vraiment déduire cette somme de mon impôt final ?
Merci d'avance pour les réponses.

1 réponse

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
26 avril 2012 à 17:05
bonjour, pour les impots cette somme sera déduite du montant des impots si c'est ce qui vous est dit.
mais moi, je pense plutot qu'elle sera déduite du "revenu imposable" et ce n'est pas du tout la même chose
a voir donc ce qui est réellement marqué.
0