Situation complexe

Arnaud82 -  
 Arnaud82 -
Bonjour,
Je suis en conflit avec mon service depuis plusieurs mois. La raison est que j'ai posé des questions qui n'ont pas plus à la hiérarchie. J'ai remis en question le fonctionnement et les incohérences du service entre ses exigences et son laxisme à l'égard de certains collègues.
Il était d'ailleurs convenu que des collègues soient promus alors qu'il y avait des choses questionnantes sur le terrain (nombreuses absences et/ou retards, tâches effectuées ou non).
J'ai quitté la structure quelques jours pour manifester mon ras le bol puis je suis revenu.
A mon retour, la hiérarchie a estimé que j'avais tenu des propos mensongés, des allégations très graves. Etonnamment entre mes "allégations" et mon absence, des documents ont disparus comme par magie (notamment des feuilles prouvant les jours d'absences des dits collègues et uniquement ceux qui avaient été pointés dans mes questionnements...). La hiérarchie nous en a informé en réunion.
Puis lors d'un entertien, j'ai été indirectement, subtilement, invité à quitter l'institution.

Depuis, il y a pas mal de mois qui se sont écoulés. On me demande régulièrement où j'en suis de mes recherches. On m'adresse des annonces d'offres d'emploi sur ma boîte e-mail qui ne correspondent pas à ma recherche (CDD, offre dépassée) pour me rappeler qu'il faut que je pense à partir. Sans parler des réorganisations du service qui ont été changées en cours de route. Au départ, ses réorganisations devaient m'arranger ainsi que d'autres collègues. Puis comme par hasard, la hiérarchie est revenue sur sa décision. En somme, tout est fait pour instaurer du malaise et me mettre dans une position inconfortable. Bien évidemment, les choses sont argumentées de sorte qu'on parle d'économie à faire pour l'institution justifiant du revirement et non d'incitation à me faire partir.
Il y a également des propos qui auraient été échangés avec des employés à mon encontre. La hiérarchie aurait reçu de nombreux collègues pour parler de moi. Progressivement, le problème a été renversé. La hiérarchie n'ayant pas admise que je l'interroge et remette en question les traitements de faveur qu'elle octroyait, elle a fait en sorte de me mettre à dos tout un service.

Pouvez-vous me dire comment je peux faire pour imposer à une entreprise de me faire changer de service? Est-ce que dans le cas contraire, on peut porter plainte contre une hiérarchie (uniquement la hiérarchie et pas l'institution) pour ce type de comportement? Si oui, que faut-il comme preuves pour avoir suffisamment d'éléments pour ce défendre (tout en sachant que des preuves ont été dissimulées depuis)?

PS: Je tiens à ajouter qu'à une époque, dans ce même service, j'ai été victime de harcèlement par des collègues dont un en particulier qui manipulait les autres. Il n'a pas été licencié, et n'aura pas reçu d'avertissement alors que la hiérarchie en était témoin et ne le cautionnait pas (soit disant). Je m'en étais plaint. On voit qu'il y avait déjà des choses pas claires à supporter et à vivre.

1 réponse

Arnaud82

Je précise qu'il y a des liens de parenté entre la hiérarchie et les collègues dont l'ensemble de l'institution n'a absolument pas connaissance. D'où le laxisme octroyé sans que personne ne comprenne mais dont personne d'autre que moi ne s'était autorisée à manifester. Je ne sais pas si je m'adresse au bon forum... Mais ce que j'essaye de vous dire c'est que l'on m'invite à quitter un poste alors que mon travail est professionnel et juste. Je rends les comptes qu'il se doit et je réponds aux exigences de la structure. Est-ce qu'une hiérarchie est en droit de tout mettre en oeuvre (quitte à être à la limite du harcèlement) pour me demander, voire pire encore, me pousser ( en"me donnant envie" )de partir de mon emploi tellement mes nerfs seraient mis à l'épreuve?
0