Il me laissent pas quitter mon studio meublé

Greg - 25 avril 2012 à 17:18
 Greg - 25 avril 2012 à 23:53
Bonjour messieurs,


Je loue un studio meublé à Lyon directement par un particulier. Mon contrat se termine normalement le septembre 2012. Néanmoins, courant juin je devrai quitter définitivement la ville où j'habite en cas de force majeure. En plus je suis au chômage, sans droit aux allocations chômage et alors je ne peut pas le loyer après le juin 2012, puisque mes ressources financières sont presque épuisées. Je viens de donner un préavis cet avril, 2 mois avant la fin du contrat. Cependant le propriétaire qui est avocat m' a envoyé un mail me disant que pour libérer l'appartement par anticipation, je poux lui présenter un ou plusieurs candidats qui prendraient mon suite jusqu'au 15 septembre 2013. Il convient aussi de prévoir une augmentation de loyer de 10 € par mois.

Je suis étranger et je ne sais pas quoi faire. Je souligne que mon contrat termine officiellement en septembre 2012. Où je dois m'adresser pour attaquer à ce comportement abusif de la part de mon propriétaire?

Cordialement

5 réponses

Bonjour
En meublé le préavis est de 1 mois en lettre recommandée accusé réception (LRAR)
Ce préavis démarre à la date reçue par le proprio
La relocation après vous n'est pas votre problème, c'est le but d'un préavis
Il appartient au proprio de vous remplacer et pas à vous
Vous avez un fin de bail indiquée en bail de 1 an auto renouvelable mais en fait vous partez quand vous voulez sous réserve de préavis
1
Bonjour,

Ne vous laissez pas impressionner par un avocat qui vous envoit un mail, cela n'a rien de régulier (en France en tout cas).

Allez voir l'ADIL avec votre bail, la copie de votre lettre de résilation, et le mail de l'avocat, ils vous aideront.

http://www.adil69.org/ladil-69/nous-rencontrer/

Cdlt
1
Je corrige
je viens de donner un préavis deux mois avant la date de mon départ!
0
Re bonjour a tout le monde et je vous remercie du fond du coeur de vos conseils.

Je suis en train de regarder mon bail et alors il précise en première ligne que:

Le présent contrat, conclu pour la location d'un bien qui ne constitue pas une résidence principale ou usage mixte professionnel et résidence principale, n'est pas soumis aux dispositions de la Loi no 89-462 du 6 juillet 1989 tendant a améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi no 86-1290 du 23 décembre 1986 et plus particulièrement de l'article 10 de cette Loi, relatif a la durée du contrat de location.

C'est sur cette paragraphe qu'il s'appuie l'avocat-propriétaire. Mais est ce qu'il a le droit de me louer un appartement ainsi? Moi je n'ai pas une autre résidence en France et je ne savais pas ces lois a l'époque, quand j'ai signe mon bail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En plus il écrit les suivants

Le preneur déclare qu'il dispose d'une résidence principale distincte du bien objet de la présente location, mentionée en entête et qu'il s'engage a conserver une résidence principale distincte durant la totalité de la durée de la location. En conséquence, le présent contrat est consenti et accepte pour une durée ferme, qui n'est pas susceptible de modification, et aucun congé pour quelque motif que ce soit, ne peut être délivré.
0