Remboursement de trop perçu. Appui Courrier.

Louis - Modifié par Louis le 25/04/2012 à 11:24
 Tif - 4 mai 2012 à 19:52
Bonjour,

Il y a quelques jours, je me suis acquitté d'un remboursement à un organisme de retraite d'une somme correspondant à un trop perçu versé en ma faveur.
J'ai adressé ce réglement par Chéque, en LRAR contre signature, au service concerné, accompagné d'un petit mot sollicitant avec intérêt par retour, un recu de leur part du bon encaissement de ce Chéque, et par ce fait, l'assurance aussi pour moi de la bonne clotûre de ce litige et de mon dossier, en cas de probléme ultérieur ou de demande déjà réglé.

A ce jour, et le Chéque eût étant encaissé, je n'ai toujours pas de retour de leur part et m'inquiétant de leur "oubli" de bonne disposition à ma demande pour ma convenance, je m'inquiéte aussi de ne jamais rien, finalement recevoir.

Je voudrais effectuer une relance en appuyant mon courrier avec un ou plusieurs articles de Lois pour peut-être, les inciter fortement, ou les obliger, pourquoi pas, à me retourner un reçu et un courrier de clotûre faisant foi.

Alors , je ne sais, si cette disposition est possible par les articles de Loi et
je vous remercie pour votre aide et vos connaissance si cela s'en trouve être le cas.
Dans cette condition, sur quels articles pourrais je m'appuyer dans mon courrier de relance ?
En vous remerciant trés cordialement de vos réponses.
Louis
A voir également:

3 réponses

Re-bonjour,

Personne qui ne saurait m'indiquer si je peux ou non appuyer mon courrier avec un article de Loi ? et surtout lequel ?

En vous remerciant de votre aide.

Louis
0
Bonsoir,

Il faudrait demander une quittance à l'organisme.
De plus, faites une photocopie de la preuve de débit de votre chèque et si possible la copie de ce chèque si ce n'est pas déjà fait!

Tif
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
27 avril 2012 à 22:19
Bonsoir,

Vous indiquez avoir envoyé votre chèque il y a peu de temps et que celui-ci vient d'être encaissé.

Il faudrait peut-être laissé le temps à l'organisme en question de répondre non ?

Le temps que celui-ci s'assure que le chèque ne revienne pas impayé, et qu'il traite la clôture du dossier, cela nécessite quand même un peu de temps...

Rome ne s'est pas fait en 1 jour...
0
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses mais qui ne me réponde pas.

Merci Tif de vos conseils, j'ai effectivement versé à mon dossier toutes les copies des piéces ou preuves jugées utiles pour un eventuel cas de litige avec cet organisme mais je souhaite appuyer mon courrier par un article ou texte de loi.

Demander une quittance sans obligeance de leur part, tel à était le cas dans mon précedent courrier, cela fût malheureusement une lettre morte..

Pour exemple dans le cas de mon notaire, quand celui-ci m'envoie des réglements par chéques au nom de la Caisse des dêpots et de Consignation, un réçu en bon et dû forme émis est à lui renvoyer.

Bien-sûr, la facilité serait d'appeller directement mon avocat, mon notaire ou mon conseiller fiscal pour la possibilité effective et rapide de l'information d'un tel article obligeant existant, je ne l'ai pas encore fait car je souhaitais avant, m'informer des nombreuses connaissances des internautes de CCM et par la même m'assurer du sérieux de celui-ci qui me semble vrai.

Mon prochain courrier partira en cette fin de semaine, je régulariserai la situation dans ce cas cité mais toujours dans l'attente de vos réponses.

Merci à Vous
Cdlt
Louis
0
Bonsoir Louis,

je travaille dans un cabinet de recouvrement, l'envoi de la quittance n'est pas obligatoire...Comme le disait Fanchb29 il faut attendre que votre chèque soit bien crédité...on compte 2 semaines environ!!
Honnêtement je ne sais pas s'il existe un texte de loi...je vais essayer de me renseigner auprès du service juridique.
Sur les courriers qu'ils vous ont envoyé, y avait-il un nom ou contact que vous pourriez appeler afin de leur demander ce justificatif?
Cdlt,
Tif
0