Comment recuperer ma pension de reversion

h.bennessar -  
 zoheir75 -
Bonjour,
Étant une femme au foyer de nationalité algérienne née en 1944 et après le deces de mon mari en 2009, j'ai déposé une demande auprès de la caisse de retraite d'assurance maladie Longuedoc Roussillon pour l'obtention de la pension de réversion qui devait être evaluer a peut pres à 50% de la valeur que mon defunt marri percever et qui ete aux environs de 100 euros/mois, mais malgré tous les formulaires que j'ai rempli et envoyer a la caisse telque le certificat de vie qui m'a été délivré par la commune de résidence en plus de la déclaration sur honneur comme quoi je n'ai aucun bien foncier ou source financière sauf celle de la reversion de retraite de mon defunt mari ici en Algérie est qui s'eleve aux environs de 50 euros /mois en monnaie local, malheureusement la réponse de la caisse et qu'il regrettait de ne pas pouvoir m'octroyer cette pension de réversion et malgré tous les records à l'amiable que j'ai déposés, je n'ai recu aucune suite, je ressens une injustice qui m'a été imposer dans le traitement de mon dossier, je viens à vous pour trouver un moyen de récupérer ce que je pense être mon droit et pour pouvoir vivre dignement sans être obligé à demander la charité.

3 réponses

michelle55 Messages postés 184 Statut Membre 66

bonjour,
Si vous résidez en Algérie c'est a la CNR qu'il faut vous adressez , cette organisme etablira les formulaires de liaison pour le droit à pension éventuel en France . Maintenant si vous avez fait plusieurs recours vous devez avoir la raison pour laquelle cette pension n'est pas accordée . Regardez bien les conclusions des décisions de la justice .
Cordialement
0
h.bennessar

Bonjour
merci d'avoir répondu si rapidement, mais je tiens à expliquer que la CNR ici en Algérie ne fait que transmettre le dossier de pension à la caisse concerne en France avec un numéro d'assurance et tous ce qui s'ensuit, chose qui est faite et on a bien reçu en plusieurs fois des formulaires à remplir de la part du CRAM Languedoc-Roussillon qui est devenu par la suite CARSAT, ces formulaires ont été bel et bien rempli en bon uniforme,seulement a chaque fois par exemple le formulaire du certificat de vie que je remplis et légalisé à la mairie comme mon défunt mari faisait n'est pas accepté sans aucune raison, pareil pour les formulaires de déclaration sur les revenus que je trouve aberrant du moment que je ne vais pas en France et je ne l'est jamais été, malgré ça je les y rempli en mentionnant que je ne possède aucun bien et que le seul revenu est celui de la retraite de réversion de mon défunt mari ici en Algérie, j'ai l'impression qu'il y a une volante de la part de la caisse carsat de ne pas m'octroyer ma pension sans donner aucun justificatif valable et que malgré les records que j'ai faite il n'y a eu aucune réponse et même en essayant de les contacter par téléphone ici en Algérie apparemment ça ne passe pas comme c'est ça ne passe que si on est en France.
0
michelle55 Messages postés 184 Statut Membre 66

Bonjour,
La CNR n'est pas qu'un organisme de transmission a moins que votre defunt mari n'est jamais cotisé en Algérie ce qui est rare. Donc il existe une convention entre la France et l'Algérie, il est fait application de cette convention par le pays instructeur, là en l'occurence l'Algérie puisque vous y résidez , ensuite chaque pays détermine le montant de la pension au prorata des trimestres cotisés dans chacun des pays, et chacun paie sa part. donc si vous percevez la part de la caisse Algérienne cela veut dire que les calculs sont terminés.
La ou le dossier devient plus complexe c'est quand il existe plusieurs épouses, cas de polygamie, avec une veuve qui réside en France et une qui réside en Algérie, c'est peut être votre cas , il y a le cas ou la France paie directement à l'Algérie à sa charge de redistribuer aux épouses concernées .
Ce qu'il y a de fort étonnant aussi c'est qu'il n'y a aucune raison pour que ce dossier soit à la Carsat du Languedoc puisque normalement c'est l'agence de Tours qui traite les résidents étrangers .
Désolée mais je ne peux vous répondre plus sans les éléments plus précis concernant toutes ces contradictions pour ma part .
Cordialement
0
zoheir75

merci beaucoup pour vos explication!vous m'avez une bonne lumière au dossier de ma mère qui est dans ce cas même!
cordialement.
0