La banque impose son assurance habitation

antony42 - 20 avril 2012 à 20:41
 Dom - 21 juil. 2017 à 06:53
Bonjour,

Nous allons faire un crédit au crédit agricole et ils nous imposent leur assurance habitation.
Pour résumé, nous sommes client dans une autre banque pour l instant, nous avons fais appel à un courtier (une connaissance) qui nous a obtenu des conditions imbattables pour notre crédit immo.
C'est donc pour cela que nous n'avons rien dit quand le CA nous a dit qu'il fallait prendre leur assurance habitation, que l'on pourrait résilier dans un an si on veut.

Nous avons eu un rendez vous en mars et nous n'auront notre maison qu'en juillet. Aujourd'hui nous recevons deux courriers, un pour l'assurance habitation et un autre pour une protection juridique et nous nous rendons compte que nous allons commencer à payer en mai alors que nous n'auront la maison qu'en juillet!
De plus, nous n'avions même pas vu que nous avions signé pour une protection juridique (ce serait trop long à expliquer mais avec tous les papiers qu'on a signé, on a rien vu surtout qu on nous a jamais parlé de cette assurance!).

Nous avons rendez vous demain dans cette banque et j'aurai donc voulu savoir ce que vous pensez de ça? Il me semble que c'est interdit de forcer à prendre des assurances avec un crédit immo? Bien que nous ayons signé les contrats (début mars), avons nous une possibilité de résilier ces contrats sans que cela nous pénalise pour les offres de prêt (que nous venons de recevoir et que nous n'avons donc pas encore renvoyé)?

Nous sommes preneur de tous les avis ou conseils avant notre rendez vous de demain.
D'avance merci.
Sincères salutations

9 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
20 avril 2012 à 20:47
Bonsoir

La banque ne peut en aucun cas vous imposer son contrat d'assurance.
Elle peut simplement vous demander une attestation comme quoi, vous avez bien souscrit une assurance pour le bien que vous allez acheter.

Ne vous laissez pas faire, c'est de la vente forcée.
4
Merci de cette réponse.
Je rencontre une situation similaire où, sous prétexte que j'ai fait appel à une délégation d'assurance pour l'emprunt, à présent la CIC m'annonce qu'une condition à l'obtention du prêt est de contracter l'assurance habitation dans chez elle.
0