Précaution état des lieux de sortie

moustic73 - 20 avril 2012 à 17:44
 moustic73 - 2 mai 2012 à 20:56
Bonjour,

Nous sommes actuellement locataire d'une maison et quand nous avons emménagé nous avons fait un état des lieux avec l'agence A. Peu de temps après, le proprio s'est embrouillé avec A et a ensuite mandaté l'agence B. C'est une maison neuve pleine de malfacons et dont plein de travaux ont été baclés. Nous avons été 3 fois sans chauffage cet hiver. La nouvelle agence ne répond pas à nos recommandés et n'a fait aucune intervention. Le proprio ne retire même pas les recommandés. Nous craignons par avance de nous faire escroquer par cette agence sachant que pour la maison voisine, même situation même scénario, l'EDL de sortie s'est mal passé. Que pouvons nous faire pour nous protéger et nous retrouver flouer de notre montant de garantie?
Par avance merci!

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
20 avril 2012 à 17:53
Gardez précieusement les recommandés non ouverts que vous avez fait parvenir au proprio ainsi que ceux envoyés a l'agence.
Ne signez l'état des lieux que si vous acceptez ce qui est noté,et récuperez en une copie tout de suite,n'acceptez pas que l'on vous l'envoie,vous devez en avoir une copie en quittant les lieux.
Si l'état des lieux ne vous convient pas refusez de signer et l'agence vous fera convoquer par un huissier,l'état des lieux sera a frais partagés.
0
OK merci. Mais c'est l'agence qui va choisir l'huissier etc... De plus, si nous partons, ce sera pour l'étranger donc on va devoir revenir pour refaire un EDL? POurront-ils remettre la maison en location tant que l'EDL "validé" n'aura pas été effectué? Encore merci.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
20 avril 2012 à 18:23
Non ils ne pourront pas louer tant que l'EDL n'est pas fait.
Derniére solution faire venir un huissier que vous choisissez pour l'état des lieux mais a vos frais.
0
Une question simplette, l'huissier qu'il soit choisit par le proprio ou par le locataire ne doit-il pas etre sans partit prit ? c'est un agent assermenté et je pense qu'il doit faire un rapport dénué de tout parti prit quelque soit le client qui le mandatte non ?.
0
humhumm.. Ca c'est la théorie, après je me permet d'en douter. Entre l'agence qui doit lui fournir un certain nombre de client sur le long terme, et un particulier qu'il ne reverra jamais, je suis sure et certaine qu'il sera sans parti pris. Je n'ai rien contre les huissiers mais c'est le business et malheureusement, je ne fais plus confiance à personne. Les agents immobiliers qui font les états des lieux sont aussi des professionnels réglementés et pourtant...
0