Fonds transférés aprés décés

myda - 17 avril 2012 à 09:54
 allo - 17 avril 2012 à 16:44
Bonjour,

mon pére est décédé en juin 2011,le notaire a fait la demande de transfert de fonds de son compte sur le compte du conjoint survivant ma mére en aout(courrier que j'ai pue avoir par la banque et non par le notaire),.ils n'avaient pas le meme compte ,pas de procuration ,pas de testament.Nous sommes 3 enfants ,l'argent a été transferée sans que les enfants soient mis au courant.et on vient se s'apercecoir que le notaire a fait un acte de notoriété le 30 septembre suivant..
les enfants devaient recevoir leur part..comment peux t'on faire.

1 réponse

Bonjour,
Au décès de votre père, votre mère dispose de plusieurs options pour la répartition de la succession. Elle a probablement choisi de recevoir "100% de la succession en usufruit".
Et quand on dit 100% de la succession, cela signifie biens immeubles comme biens meubles (dont l'argent).

Alors, vous avez votre part mais en nue-propriété. Votre mère, usufruitière, peut user des biens quasiment à sa volonté. A son décès, l'usufruit "rejoint" la nue-propriété sans frais ni formalité.
Cordialement.
0
la succesion n'est pas close et ma mére n'a toujours pas choisie l'option.la somme transférée est de plus de 50000 euros.l'argent doit elle etre remise chez le notaire?
0
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3

"L'option du conjoint survivant doit être exercée dans les trois mois qui suivent le décès, faute de quoi, il est supposé avoir opté pour l'usufruit. Les héritiers et le conjoint survivant peuvent également convertir la rente viagère en un capital versé au conjoint. "
0