Impact choix usufruit

Résolu
Jocelyne - 16 avril 2012 à 11:42
 Jocelyne - 17 avril 2012 à 14:16
Bonjour,

Je reçois en succession de feu mon mari une maison de vacances qui ne m'intéresse pas. Si j'opte pour le 3/4 en usufruit et 1/4 en pleine propriété, (ce bien valant 220000 €), que se passe-t-il d'un point de vue financier si les enfants de mon mari veulent garder la maison? Quelle serait ma part en cas de vente? Nous avions fait une donation réciproque et j'ai 59 ans.Merci aux personnes qui voudront bien me répondre.

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 avril 2012 à 16:42
Quelle serait ma part en cas de vente?
un quart en pleine propriété = 55000 €.
+ trois-quarts en usufruit :......83250 €. égal à 50 % à votre âge actuel, mais de 40 % à parir de 61 ans (valeur fiscale)

que se passe-t-il d'un point de vue financier si les enfants de mon mari veulent garder la maison?
Toutes les charges d'un usufruitier au plan fiscal (impôts locaux) et civil vis à vis de l'entretien.
0
Merci,

Mais s'ils gardent cette maison,en plus des charges, me doivent-ils ce total :3/4 U +1/4 PP, ou juste la PP ? (vous dites 55000?). Ca risque de les dissuader...
Merci de m'éclaircir et je leur dirais avant de décider.Un grand merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 avril 2012 à 17:24
me doivent-ils ce total :3/4 U +1/4 PP, ou juste la PP ? (vous dites 55000?)
Tous vos droits en pleine propriété ou en usufruit.
Même l'usufruit présente une valeur en termes économiques.
Afin de faciliter les rapports n'optez que pour l'usufruit, ou que le quart en pleine propriété si cette quotité correspond à la quotité disponible (3 enfants et +)
0
Rebonjour,

Bien je ne sais pas à combien est la quotité disponible. Il y a deux enfants, et il y a un studio (valeur 70000 €),dans l'héritage que je leur laisserai entièrement.En fonction de votre conseil, je vais aviser; Je ne veux pas du tout de l'argent de ce studio;c'est sûr.Si cela peut aider.Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 avril 2012 à 17:41
je ne sais pas à combien est la quotité disponible. Il y a deux enfants
Un tiers.
0
Bonjour ,

J'ai du mal à saisir.
Premier cas: j'obtiens le bénéfice de la vente de studio et le reste appartient aux enfants(maison,voiture etc..)
Second cas:studio (soit le 1/4 en PP) + 3/4 en U.Et c'est ce 3/4 que je ne comprends pas.Cela veut-il dire que je pourrais bénéficier des 3/4 des revenus d'une location par exemple, en plus de la PP du studio?
Quant aux rapports, pas de soucis, on s'entend bien et mon époux leur papa a laissé l'équivalent en assurance-vie.C'est correct, je crois.
Merci de ma répondre si vous avez le temps.Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 avril 2012 à 14:11
Cela veut-il dire que je pourrais bénéficier des 3/4 des revenus d'une location par exemple, en plus de la PP du studio?
Tout à fait exact.

Quant aux rapports, pas de soucis, on s'entend bien et mon époux leur papa a laissé l'équivalent en assurance-vie.
Situation tout à fait exceptionnelle.
Généralement.................çà coïnce !

C'est correct, je crois.
On ne peut +.
0
Merci Condorcet et je suis heureuse que cela se passe comme ça.Il y a toujours moyen de s'entendre, n'est-ce pas? Merci encore.Cordialement.
0