Locataire ne s'occupe pas du dégat des eaux.

claradelrey - 15 avril 2012 à 14:59
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 15 avril 2012 à 18:22
Bonjour,
Mon appartement en meublé en location a subi un dégat des eaux du à une fuite dans l'appartement du dessus. La locataire a fait un constat avec la propriètaire du dessus en stipulant que celà venait d'un joint de sa cuisine. Le problème est que ma locataire n'a jamais envoyé le constat à son assurance, est injoignable et laisse trainer les choses...elle ne m'a jamais donné son attestation d'assurance et pourtant j'ai fait appel à un huissier pour qu'elle me la donne. Je suis moi meme assuré en tant que propriètaire non occupant...Puis je refaire un constat avec la propriètaire du dessus avec ma propre assurance? Comment faire pour porter plainte contre ma locataire? Qui va payer les travaux ( ils vont etre largement supérieur à 1600E)...Merci de vos réponses.

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
15 avril 2012 à 18:22
bonjour

Qui va payer les travaux ( ils vont etre largement supérieur à 1600E)...

quel que soit le montant, ce ne sera certainement pas l'assureur de votre locataire; la CIDRE n'est pas applicable pour l'occupant d'un meublé.

Le problème est que ma locataire n'a jamais envoyé le constat à son assurance, 

elle n'a pas à le faire; elle n'est ni responsable, ni lésée.

elle ne m'a jamais donné son attestation d'assurance et pourtant j'ai fait appel à un huissier pour qu'elle me la donne. 

si le bail ne précise pas cette obligation, votre locataire est libre de ne pas s'assurer.
même si c'est évidemment plus que conseillé d'en souscrire, l'assurance n'est obligatoire pour le locataire qu'en ocation en vide (cf loi de 89).

Puis je refaire un constat avec la propriètaire du dessus avec ma propre assurance? 

oui, puisque ni votre locataire ni son assureur ne sonr concernés.
et vous transmettez un exemplaire au syndic pour qu'il informe l'assureur de la collectivité.

Comment faire pour porter plainte contre ma locataire? 

à quel titre?
0