A voir également:
- Double déclarations de succession deces
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
16 avril 2012 à 09:37
16 avril 2012 à 09:37
Doit on faire obligatoirement 2 déclarations ?
Le résultat des calculs compliqués, dont vous faîtes état, ayant une incidence certaine dans la succession de votre mère décédée postérieurement à votre père, le notaire se trouvait dans l'obligation de déposer ces deux déclarations de succession, l'une dépendant techniquement et fiscalement de l'autre.
Ce n'est certainement pas par plaisir que le notaire s'est astreint à cette double démarche.
Rien n'est plus difficile que de devoir faire le point de la situation générée par une communauté universelle suivie de la succession du conjoint survivant attributaire de l'intégralité des biens de cette communauté.
Le résultat des calculs compliqués, dont vous faîtes état, ayant une incidence certaine dans la succession de votre mère décédée postérieurement à votre père, le notaire se trouvait dans l'obligation de déposer ces deux déclarations de succession, l'une dépendant techniquement et fiscalement de l'autre.
Ce n'est certainement pas par plaisir que le notaire s'est astreint à cette double démarche.
Rien n'est plus difficile que de devoir faire le point de la situation générée par une communauté universelle suivie de la succession du conjoint survivant attributaire de l'intégralité des biens de cette communauté.
18 avril 2012 à 18:46
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, le notaire avait dit à ma mère qu'il n'y aurai pas de déclaration à faire pour notre père, et qu'une fois ma mère décèdée il attends six mois pour en faire deux quasi identique.
Les services fiscaux étant également surpris de ces 2 déclarations.
Est vous notaire?
Merci pour la réponse