Placement dame âgée

capucine - 14 avril 2012 à 19:53
 madyna - 29 avril 2012 à 00:18
Bonjour,
peut-on obliger une personne âgée à rentrer en maison de retraite ? Ma voisine commence à donner des signes de déclin, bien qu'une personne vienne lui tenir sa maison et lui faire les courses, je pense qu'elle ne va plus pouvoir rester seule chez elle. Là est le problème car elle ne veut pas en entendre parler, elle veut rester chez elle. De plus elle est sans enfants et n'a plus son mari, décédé depuis quelques années. De plus elle n'a pas trop d'argent, qui paierait la maison de retraite, elle avec sa mince retraite ne le pourra pas et c'est pour cela qu'elle veut rester chez elle. Alors peut-on oui où non l'obliger, merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour,

Vu que vous n'êtes pas de sa famille, vous ne pouvez même pas avoir d'influence.
De plus, une maison de retraite coûte très très cher. Et il n'y a pas grand chose comme aide à ma connaissance. Pour les moins chères, il faut débourser chaque mois 1800 euros environ...

Si elle possède une maison ou un appartement, la vente pourrait à la rigueur lui permettre de payer un certain temps.

Si elle venait à être malade ou à tomber et se faire une fracture, le médecin pourrait peut être la pousser à aller en maison de retraite, surtout si vraiment elle devenait trop dépendante, et qu'il lui soit impossible de rester seule. Mais il resterait le problème du financement.
0
merci pour votre réponse aussi rapide, pour le financement je vais voir de me renseigner sur des aides possibles, mais c'est le problème des tarifs des maisons de retraite, je les trouve exorbitants, ça n'est pas toujours justifié, bonne soirée
0
Vouss le dites vous-même,votre voisine ne veut pas aller en maison de retraite. De quel droit voulez-vous quand même l'envisager pour elle.
Il existe des possibilités de financement d'heures d'aide ménagère plus importantes pour qu'elle puisse rester chez elle.
L'intervention d'une aide soignante peut être prévue pour l'aider à sa toilette....
Allez donc passer une journée d'affilée complète dans une maison de retraite et vous comprendrez que son choix est très sensé.
Cordialement
0