Pension alimentaire pour un enfant majeur

michel.philippon - 11 avril 2012 à 13:23
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 - 11 avril 2012 à 13:30
Bonjour,

Je verse une pension alimentaire a mon ex épouse pour un montant de 300 euros / mensuel.
Ma fille âgée de 19 ans vie chez sa mère, mais travaille a temps partiel ( revenus environ 800 euros ).
Jusqu'à quand dois je payer cette pension ?
Ai je le droit par exemple de verser un montant directement sur le compte de ma fille ?
Ensuite par rapport a mes revenus actuels , 1400 euros net, cette pension n'est t elle pas au dessus de la norme sachant que mes salaires précédent étaient autour de 2000 euros nets par mois ?
Comment faire modifier ou annuler cette pension ?
Cordialement

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
11 avril 2012 à 13:29
Bonjour

Votre fille étant majeure, vous pouvez lui verser directement.
Même majeure, vous lui devez assistance tant qu'elle n'est pas autonome,
mais pour réviser ce montant,
(vos revenus ayant baissés, et votre fille ayant désormais un revenu également)
vous devez demander une révision de pension au JAF qui a statué lors du premier jugement.
Bon courage
0
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 193
11 avril 2012 à 13:30
bonjour

Les pensions alimentaires


En vertu de l'obligation alimentaire imposée par le Code civil, celui qui n'a pas la garde de l'enfant doit verser à l'autre une pension alimentaire.


En cas de résidence alternée, l'obligation alimentaire est assurée en nature par les deux parents. Mais le juge peut tout de même prévoir le versement d'une pension alimentaire en fonction des revenus des parents et des besoins de l'enfant.


Le montant de la pension alimentaire est fixée par le jugement de divorce en fonction des revenus des parents et des besoins de l'enfant. Il est révisé chaque année, généralement en fonction de l'indice des prix, et peut être modifié par le juge si un élément nouveau intervient (chômage ou maladie du débiteur, remariage, etc.).


La pension est due jusqu'à ce que l'enfant soit autonome financièrement, généralement jusqu'à sa majorité ou jusqu'à la fin de ses études.
Dans certains cas, assez rares, l'obligation alimentaire peut être acquittée sous la forme d'un usufruit, d'un droit d'usage ou d'habitation, ou du versement d'un capital.
0