Credit maison et separation ?

Epson59 - 6 avril 2012 à 17:49
 Epson59 - 8 avril 2012 à 10:27
Bonjour,

Voilà, j'envisage de me séparer de ma conjointe et je voudrais des renseignements sur le prêt maison, qu'on a contracté tous les deux, je m'explique:

On vient juste d'emménager dans notre nouvelle maison, on va payer la 1ere traite ce mois-ci du crédit qu'on a souscrit a deux, moi en emprunteur et ma compagne en co-emprunteur.

Je suis le seul à payer vu que ma conjointe et mère au foyer et n'a aucune ressources idem pour l'apport que j'ai payé. Nous sommes ni marier ni pacé.

Donc comment ça ce passe si je veux garder la maison, je lui dois 50% de la valeur de la maison ? Ou obligé de vendre la maison ?

Par avance merci

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
7 avril 2012 à 21:19
Bonjour,
Si votre conjointe est copropriétaire vous lui devrez une soulte de 50 % de la plus-value. Mais étant donné que l'achat est récent la maison n'a sans doute pas pris de la valeur, par conséquent vous ne lui devrez pas grand chose. Par contre, vous êtes obligé de repasser par la case notaire (c'est payant) pour faire un rachat de la part de votre compagne, puis demander la désolidarisation du prêt à la banque pour que vous soyez le seul emprunteur avec le projet de désolidarisation que va vous rédiger le notaire.
1
Personne pour m'éclairer ?
0
Merci beaucoup pour votre aide
0