Temps de coupure, dimanche travaillé....

jean-yves - 2 avril 2012 à 21:31
 JY - 3 avril 2012 à 10:36
Bonjour, je viens vers vous car ma conjointe travaille cher intermarché et je me demande si ils sont dans la légalité:
- elle a des coupures de 5 à 6 heures dans la journé ex: 6h00-9h00 15h00-18h00 est sa plusieurs fois dans la semaine alors que le magasin ne ferme pas. Impossible de rentré a notre domicile 25km du travail, pendant ces heures les enfants sont chez la nourisse et le comteur tourne.
- elle travaille le dimanche est n'a pas 3 demi journée de repos concécutif dans la semaine, a t elle le droit de réclamer quelque chose?
- elle a fait sa demande congés d'été, 15 jours au moi d'aout, car notre nourisse est en congés, ils lui ont accordé 15 jours en juillet. Les différent collègues qui ont leurs congés au mois d'aout n'on pas forcément d'enfants, peut-elle faire une réclamation?

Merci de vos réponses.

2 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
2 avril 2012 à 23:57
Bonjour

Votre première question concerne l'amplitude de la journée de travail : nombre d'heures entre la prise de poste et la fin de la journée de travail. Elle ne peut dépasser les 13 heures. Pour votre conjointe, elle est de 12h, donc rien à dire.

Concernant le repos hebdomadaire : il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Si le jour de repos n'est pas le dimanche, il doit être un autre jour.

Pour ce qui est des congés, c'est l'employeur qui fixe les congés payés. Elle peut toujours demander à bénéficier de 15 jours en août mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter. Le mieux est peut être de trouver une collègue qui accepte de permuter et d'aller voir l'employeur.
0
Bonjour,
Concernant le travail du dimanche voici se que je trouve dans la conventions-collectives du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire :

Travail régulier du dimanche
Les salariés travaillant habituellement le dimanche et ne bénéficiant pas de 3 demi-journées de repos consécutives dans la semaine auront droit à une majoration de leur salaire horaire de base de 20 % pour chaque heure de travail effectuée ce jour-là (est considéré comme consécutif le repos du dimanche après-midi et du lundi qui le suit).

Sur les temps de pose, j'ai lu en faisant des recherches :
3 heures maximum de coupure dans la limite de 2 fois par semaine.
4 heures de coupure si le magasin ferme au mi journée.
0