Salaire non payé et heures sup

Juju95 - Modifié par Juju95 le 3/04/2012 à 00:18
 Juju95 - 6 avril 2012 à 00:00
Bonsoir,
Je me trouve dans une situation delicate, je suis embauché en cdi depuis le 7 Mars 2012 en tant que chef de cuisine, lors de l'entretien nous avons convenu d'un salaire de 1500E net pour débuter.
J'ai donc fourni ma carte d'identité et ma carte vitale pour la declaration.

J'ai effectuer 179 heures sur 22 jours de travail. Je travail du lundi au samedi pour le service du midi et du soir ...

Ce jour mon employeur me demande combien je souhaite être payé pour le mois de mars ...
Autrement dit , il souhaite me payer en dessous de mon salaire de base alors que j'ai effectuer plus d'heures qu'un mois normal.

Quel recours puis je avoir avant que je m'enerve et que cela ce finisse mal ...

Je precise que je n'ai signer aucun contrat seulement contrat verbale lors de l'entretien.

Merci beaucoup !!!
A voir également:

6 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
3 avril 2012 à 06:59
hello

êtes vous sûr d'avoir été déclaré ? demandez à votre employeur le récépissé ou la copie de la due (déclaration d'embauche) faite auprès de l'urssaf.

ou appelez l'urssaf (mais je ne sais pas si ils donnent la réponse par téléphone)

quant à votre paye, vous devez être payé aux heures réellement effectuées.

soit x heures à temps normal (de votre date d'entrée au 31 mars)
x heures supplémentaires majorées (soit à 10 % selon votre convention, soit à 25 % pour pouvoir bénéficier des heures sup non imposables)
2
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
3 avril 2012 à 01:42
Bonsoir,

Il faudrait regarder votre convention collective pour connaître le salaire correspondant. Votre employeur ne pourra pas dans tout les cas ne pas s'y référer.

Vous êtes diplômé et expérimenté je suppose ?

Que lui avez vous répondu lorsqu'il vous demandé combien vous souhaitez ?

Le contrat écrit en CDI n'est pas obligatoire pour autant il est difficile de prouver les engagements de chacun lorsqu'il s'agit de simples paroles ...
1
Je depend de la convention café bar restaurant normalement, je suis en effet experimenté et diplomé.
Je lui est repondu que j'allais reflechir mais au vu des heures effectué il me doit bien un mois complet.
Le patron est d'origine egyptienne, il fait travailler 2 personnes du pays au black.
De mon côté j'ai un aide de cuisine recemment embauché qui serait pret a temoigner si je me dirige vers l'inspection du travail.

Si jamais il ne veux pas payé mon salaire complet, quels sont mes droits et vers qui dois je me diriger afin de reclamer mon dû?
Merci a vous,
Cordialement,
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
3 avril 2012 à 08:03
22 jours, c'est un mois complet
179 heures heures c'est plus qu'un mois complet.

pour moi la solution est la suivante : ne fais pas le difficile, mais exige un bulletin de salaire (le bulletin de salaire vaudra preuve d'embauche déclarée, et tiendra lieu de contrat de travail)

pour connaitre ton salaire minimum, n'hésite pas à consulter la convention collective qui doit obligatoirement être à ta disposition dans l'entreprise au moins sur demande.

une fois que tu as ton bulletin de paye, si tu estimes avoir un problème avec les heures sup, indique à ton patron ton intention de te renseigner auprès des autorités compétentes...
car ça voudra dire contrôle d'Ursaff, et si comme tu dis il a des employés au black, il va pas aimer.
or tu as un bulletin de paye, tu as donc un CDI, il ne peut pas te mettre dehors du jour au lendemain, il doit te licencier, sinon... prud'homme, ursaff, prison.

ne t'énerve surtout pas... ça sert à rien... en t'énervant, ça se finira mal pour toi.
en suivant la voie juridique, ça se finira mal pour lui.

Attention toutefois : il est communément acquis que les heures sup ne sont dues QUE sur demande explicite de l'employeur.
Si tu restes plus tard 'pour finir le travail' sans que ton employeur ait à le demander, ça s'appelle 'être professionel', et ça ne paie pas... (mauvaise foi inside)

Pour moi, la première chose à faire, c'est de t'assurer que tu travaille en étant déclaré.
car travail non déclaré, c'est pas de chômage, ni de retraite.

la deuxième chose à faire... profiter du fait que tu ait des revenus pour chercher un autre poste dans des meilleures conditions :)
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
3 avril 2012 à 08:11
hello

22 jours, c'est un mois complet
non pas en entrée ou sortie en cours de mois .. ou le salaire doit être payé en fonction des heures réellement effectuées.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
3 avril 2012 à 14:14
Oh j'avais pas vu qu'il était entré le 7 mars...
du coup c'est ambigu...
normalement, il doit etre payé sur une base de 23/30 de son salaire mensuel, auquel il faut rajouter les heures sups au dela de 23/30 du montant des heures mensuelles...
après, tout dépend si il est au 35 heures, au 39 heures avec RTT ou au 'forfait' type cadre.
l'absence de contrat ici rends les choses plus difficile.

personnellement, a sa place, je ferais mon deuil des heures supplémentaires, je prendrais les 1150 euros en exigeant un bulletin de paye.
Ensuite une fois cette preuve d'embauche en poche, j'exigerais un contrat de travail, sur lequel je serais exigeant, en particulier concernant le nombre d'heures, et les RTTs, etc...
Si l'employeur refuse, je le menace de prud'hommes, ursaff, prison.

Ensuite, je serais très strict envers les heures supplémentaires, ne le fesant que sur demande (ecrite) de mon responsable.
à la fin du mois, si les heures ne sont pas payées : prud'hommes, assédic, prison.

et pendant ce temps, tu empoche les sous-sous parce que ça paye le loyer et l'abonnement à Wow, mais tu cherches un boulot chez un patron plus sérieux.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
3 avril 2012 à 17:21
normalement, il doit etre payé sur une base de 23/30 de son salaire mensuel

non en entrée en cours de mois on est payé aux heures réellement effectuées !!

à la fin du mois, si les heures ne sont pas payées : prud'hommes, assédic, prison.
prudh'ommes ok.. mais le reste ?? comprend pas très bien
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
4 avril 2012 à 08:01
pardon, je me suis trompé dans les mots
c'est prud'homme, ursaff, prison
(bien que notre ami posteur, lui fera prud'homme, assédic)
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 avril 2012 à 08:03
marylou : le soucis ici concerne les 'heures sup'.
sauf que les heures sup, ça dépend des conditions d'embauche (journalier/mensualisé/annualisé).
En l'absence de contrat, et surtout, je suppose en l'absence de trace des heures effectuées, je pense que le 'mieux' c'est de prendre ce que le patron donne, et d'être plus exigeant les prochaines fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un tres grand merci pour votre aide, je vous tiens au courant de la suite des evenements en prenant bien en compte tt vos conseil...
Bonne journée,
1
Voici quelques nouvelles,

Après avoir discuter concrètement avec mon employeur, il m'a remis 1000E en liquide, et il m'a confirmer qui me donnerai le reste (500E) + ma fiche de paie dès demain !

Le faîte que mon salaire soit payé en liquide me fait bien pensé que je n'ai pas été déclarer à l'URSSAF ...


J' attend donc ma fiche de paie afin de pouvoir me retourner contre lui après quelques mois d'embauche pour les heures supplémentaire non payé.

La suite dès demain ...

Merci à tous,
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
4 avril 2012 à 08:11
Le faîte que mon salaire soit payé en liquide me fait bien pensé que je n'ai pas été déclarer à l'URSSAF ...
Dans tous les cas, toi déclare tes revenus...
Pour qu'en cas de soucis, toi tu sois dans la légalité.

vérifie aussi sur internet (je pense que les habitués ici pourront te donner le lien), les mentions qui doivent apparaitre sur le bulletin de salaire (je pense entre autre au net imposable)
0
Merci;)
0
Je viens de recevoir ce jour un chèque de 500 E.
Toujours pas de bulletin de paie ! le patron ma dit "demain" ....
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 avril 2012 à 07:59
le chèque, il est au nom de l'entreprise, ou au nom du patron ?
au final, ça change pas grand chose, même en étant au nom de l'entreprise, il peut le faire passer en charges et non en salaire.
par contre, si il est en son nom propre... ça sent le travail souterrain...

si il te donne quelque chose, voila un site pour vérifier si il est 'officiel' :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/le-bulletin-de-paie,1026.html
(ça vient du gouvernement, je sais qu'ils sont pas trop crédible en général, mais bon, ça devrait le faire :) )
0
Merci, le chèque est au nom de l'entreprise.
A ce jour je n'ai toujours pas eu mon bulletin de salaire
Je vous maintient informé.

Cordialement,
0