Dois je payer un acte d'attestation de propri

Signaler
-
 Cfc -
Bonjour,
dois-je payer un acte d'attestation de propriété suite au décès de mon mari, alors que nous étions en communauté universelle ? est-ce obligatoire ? puis m'abstenir de payer une somme de 2 500 € alors que mon appartement est mon seul bien ? merci pour votre réponse.
Est-ce utile ou non, sachant que je ne veux pas vendre ce bien et qu'il reviendra à ma fille unique après mon décès ?

2 réponses

Messages postés
33997
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
13 558
Est-ce utile ou non
Oui.
Auparavant le bien appartenait à une "communauté universelle", dissoute au décès du premier époux. Dorénavant, l'époux survivant est seul propriétaire.
Les régles de la publicité foncière font qu'un document notarié doit être publié à la Conservation des Hypothèques afin que le conjoint survivant, attributaire intégral de la masse communautaire, en soit l'unique et légitime détenteur.
En fait, tant qu'il n'y a pas d'attestation immobilière, le bien est toujours au nom du défunt à la Conservation des Hypothèques. Publier l'attestation après décès ne devient concrètement obligatoire qu'en cas de vente.
Il est cependant de bonne pratique de terminer tout ce qui concerne la succession, y compris la mutation de propriété et sa publicité foncière, afin que tout soit propre et carré, même si ce n'est pas obligatoire.
Dossier à la une