Separation de terrain

Lutheo - 30 mars 2012 à 15:52
 Lutheo - 3 avril 2012 à 13:24
Bonjour,
j'ai acheté un terrain de 900m2 il y a 8 ans avec ma belle soeur et avons ensemble construit deux maisons jumélés il y a 8 ans. On nous avait dit d'attendre 5 ans pour faire la division par un geometre et ensuite de la faire au registre du "cadastre". ce que nous avons fait. La division est elle effective ??? quelles sont les demarches supplémentaires a effectuer et combien cela pourrait il me couter ???
Merci pour votre prompt réponse svp
Bien a vous

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 239
2 avril 2012 à 08:07
Bonjour

Normalement toute division de terrain doit faire l'objet d'une déclaration préalable.
Pour ce qui est des autres obligations...

La division est effective dès lors que le géomètre a transmis les données auprès de administration fiscale (enfin je crois que c'est lui qui doit le faire)
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
2 avril 2012 à 08:44
Votre terrain est en indivision avec votre belle soeur et comporte 2 maisons jumelées. A priori vous êtes normalement en copropriété horizontale.

La loi « Urbanisme et Habitat » du 2 Juillet 2003 a ajouté une condition : le détachement doit avoir lieu plus de dix ans après que les droits à construire de la résidence aient été utilisés.

C'est l'article 28 de la loi du 10 Juillet 1965 qui permet la possibilité de se retirer d'une copropriété.

Lorsque l'immeuble comporte plusieurs « bâtiments » et que la division de la propriété du sol est possible :
Le propriétaire d'un ou de plusieurs de ces lots correspondant à un ou plusieurs « bâtiments » peut demander que ce ou ces « bâtiments » soient retirés du syndicat initial pour constituer une propriété séparée.

L'assemblée générale statue sur la demande formulée par ce propriétaire à la majorité des voix de tous les copropriétaires.

il y a des règles d'urbanisme à respecter.

Avant de diviser un terrain, il faut impérativement vous rendre à la mairie et demander si cette division est possible

Il existe des communes qui ont des PLU et des CU limitant la superficie d'un terrain à une certaine taille et donc la division n'est pas permise.

Contactez un Géomètre-Expert pour voir si c'est réalisable.

Il y aura lieu de prévoir les frais du géomètre pour l'établissement du document d'arpentage, de bornage division du terrain, ainsi que les frais de rédaction des actes et de publicité foncière, déclaration préalable.

La publicité foncière va entraîner la perception d'une simple taxe fixe et le salaire du Conservateur au taux de 0,10 % perçu sur l'évaluation des parties communes partagées.

Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 239
2 avril 2012 à 18:14
Il existe des communes qui ont des PLU et des CU limitant la superficie d'un terrain à une certaine taille et donc la division n'est pas permise.
Je ne vois pas ce qui peut empêcher une division de terrain à moins que ce soit clairement indiqué dans un règlement
0
Merci pour vos retour.
En ce qui concerne "La publicité foncière va entraîner la perception d'une simple taxe fixe et le salaire du Conservateur au taux de 0,10 % perçu sur l'évaluation des parties communes partagées " : etes vous certains du taux car notre notaire nous précise un montant bien différent de ce taux avec un barème défini en fonction de la valeur immobiliere des maisons construites. Et cette somme me parait bien élévé au regard du montant de l'achat du terrain. Pourriez-vous m'eclairer svp ?

Merci encore
0