Congé

Résolu
Bonjour,
j ai démarré mon contrat en mai 2010.je suis en année incomplete j ai donc 10% tout les mois sur mon brut .j ai prit des congés 2 semaine en juillet 1 semaine en decembre .si j ai bien comprit je n avait pas le droit de les prendre?et là je voudrais 1 semaine en avril et 2 semaine en juillet ca seras payer ou pas?

3 réponses

1. Contributeur
    Bonjour,

Je ne sais pas si, comme tu le dis, tu as bien compris.
    Mais une chose me parait certaine, il est impossible de comprendre quoi que ce soit à tes explications.
    0
    1. mdrr c est vrai qu' en me relisant j y comprend pas grand chose non plus .en faite ma question est j ai demarré mon contrat de travail en mai 2011 donc l année dernière.j ai deja pris des congé en mai de la meme année en juillet et en decembre et là la maman me dit que j avais pas le droit de prendre des congé avant de faire une année entiere de travail que ces congés là qui on etait pris aurait du etre sans solde d ou ma question est ce que je peut en reprendre cette été ou pas et vont il mettre payé ou j ai deja soldé mon compte de congé ?
      0
  2. Contributeur
    Va voir ici https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1437-les-cong-s-pay-s-calcul-dates-droits/ pour comprendre le principe des droits à Congés payés.

Ayant commencé à travailler en mai 2011 tu avais quand même droit à 1 ou 2 jours de congés suivant la date exacte. Mais c'est tout.
    Pour la période de travail du 1er juin 2011 au 30 mai 2012 tu as droit à 30 jours ouvrables.
    Les congés que tu as pris en juillet et décembre n'auraient donc pas du être payés

Hormis le cas où ta patronne "oublierait" généreusement cette erreur,
    - soit les congés indûment payés sont déduits de tes salaires à venir, éventuellement en plusieurs fois. Cette solution ne peut pas être refusée si un des 2 partenaires l'exige, que ce soit toi ou ta patronne. Et à partir du 1er juin 2012 tu as droit à tes 30 jours ouvrables
    - soit les congés que tu as pris sont considérés comme une "avance" sur les congés 2012. Dans ce cas il te reste peut-être quelques jours à prendre avant le 1er juin 2013 mais les autres jours de congé que tu prendrais seraient des congés sans solde.

0
    1. Contributeur
      Complément, pour répondre de façon plus précise à ta question initiale

Pour avril, tu n'avais droit à rien. Donc, maintenant que l'alarme a été donnée ce serait un congé sans solde.
      Pour juillet, si on retient la solution "avance", tu n'as pris jusqu'à présent que 3 semaines. Il te reste donc 2 semaines ; ce serait par conséquent OK, mais terminé jusqu'au 1er juin 2013 sauf congés sans solde.
      0